[Environnement] Acova améliore son process de traitement de surface

Marie Laure Barriera
Image

Quand la démarche RSE d’une entreprise a des conséquences directes sur la préservation de l’environnement. C’est ce que réalise Acova avec ses derniers investissements industriels réalisés sur le site de Vaux-Andigny (02) qui concerne le process de traitement de surface et de peinture des radiateurs en acier.

Partager sur

Les 3 M€ permettent d’abord la modernisation de la ligne de protection anticorrosion par cataphorèse par un nouveau traitement basé sur l’autophorèse, une technologique qui préserve les ressources : consommation d’eau diminuée de 27 % grâce à 3 cuves en cascade, 70 % de rejet d’eau en moins, diminution de 90 % des boues.

Amélioration continue

Ensuite, c’est le four de cuisson qui est remplacé par un modèle fonctionnant au gaz. Autorisant un meilleur rendement et une récupération d’air chaud pour chauffer les bains de traitement de surface, sa mise en service sera effective au mois de mai. Ce nouvel équipement et l’étuve de séchage vont permettre une diminution de 53 % de la consommation d’énergie (gaz et électricité).

Au-delà de ces économies, ce nouveau traitement de surface garantit qualité et durabilité des produits grâce à une répartition uniforme de la couche anticorrosion même dans les zones les plus étroites du radiateur pour une protection parfaite. À noter également une résistance optimale du radiateur, attestée par la tenue au test de brouillard salin 3 fois plus longue que le niveau d’exigence de la marque NF. (Marc Wast)

Marie Laure Barriera
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire