EPI : Romus pense aux peintres et soliers

Stéphane Vigliandi
Image
logo générique ne pas toucher
Partager sur
Image

[Zepros Quo] Trois ans après avoir lancé une première gamme d’outils destinés à réduire la pénibilité sur les chantiers, le fabricant vient de récidiver en commercialisant cette fois-ci des équipements de protection individuelle (EPI).

Adossé au groupe Gerflor, le fabricant qui a fêté ses 50 ans cet été, étoffe ses expertises métiers. Spécialisé sur les segments des tapis d’entrée et techniques, des profilés de finition pour sols et murs, des solutions PMR (personnes à mobilité réduite), mais aussi dans l’outillage pour les peintres et soliers, il s’est attelé depuis bientôt trois ans à proposer des solutions techniques destinées à réduire la pénibilité au travail des compagnons sur les chantiers. Courant 2017, Romus a ainsi lancé la gamme “Travailler débout”. Baptisée I-Tools, elle comporte une station de malaxage et des spatules à rotule pour effectuer les opérations d’encollage en position debout plutôt qu’à genoux. Un système a aussi été développé pour les travaux de ragréage des sols. « Ces équipements permettent de réduire sensiblement les troubles musculosquelettiques (TMS) pendant ces phases de chantier qui peuvent durer plusieurs heures, rappelle Jean-Baptiste Martin, le directeur marketing de Romus. C’est dans ce même esprit que nous venons de lancer une gamme de genouillères et d’épaulières. La nouvelle génération d’artisans, mais aussi les jeunes apprentis dans le cadre de leur formation notamment, sont de plus en plus sensibles aux questions de pénibilité et sur les moyens de réduire les TMS ».

EN PHOTO • Conçu sur le principe de la genouillère, l’épaulière Spal permet d’amortir l’impact direct sur le membre supérieur durant la manutention de charges lourdes.

Caution de la médecine du travail

Image

Afin de réduire la pression exercée sur les genoux « de l’ordre de 50 % », le fabricant commercialise depuis cet été la gamme Fento : des coques rigides et des genouillères en mousse dont une version interchangeable permet de recouvrir le bas de la jambe sur environ 50 cm. Le principe est simple : une sangle unique soutient le bas de la jambe et oblige l’utilisateur à adopter la bonne posture. « Certifiés CE (CE DIN EN 14404) et préconisés par la médecine du travail, ces équipements s’adaptent à tous les pantalons de travail », précise Romus. Pour autant, il n’est pas question que Romus devienne un spécialiste des EPI en parallèle de son cœur de métier. « Ce n’est pas notre vocation première. Il s’agit d’une offre complémentaire que nous proposons à nos distributeurs partenaires du négoce spécialisé en décoration et finitions : un circuit que nous couvrons aujourd’hui à environ 95 % en termes de points de vente », confie Jean-Baptiste Martin.

EN PHOTO • Stables et étanches, les genouillères Fento réduisent la fatigue des genoux et soulagent le dos en répartissant le poids du corps sur le tibia.

Stéphane Vigliandi
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire