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[EPI & Traçabilité] Plum Safety a créé son appli “anti-sèche”

Stéphane Vigliandi
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EN PHOTO • Via l’appli “Plum Safety Reminder”, préventistes et chargés de sécurité des entreprises (majors ou de moindre taille) scannent les EPI concernés pour télécharger automatiquement les informations et rapports d’inspection.

[Zepros Quoi] Obligatoires pour les dispositifs de protection de catégorie III, la maintenance et la réforme des équipements de protection individuelle et collective (EPI et EPC) se digitalise elle aussi. Le Scandinave Plum Safety vient de se mettre à l’heure 2.0.

Du digital sous toutes les coutures ? Sur le marché des solutions de protection individuelle, mais aussi collective, les modèles connectés entrent – encore – timidement dans les vestiaires du BTP. En revanche, les EPI de catégorie III commencent à voir débarquer leurs applicatifs dédiés pour alerter les préventistes quant aux dates de renouvellement de ces équipements. Courant 2019, l’Isérois Kratos Safety lançait K-S One : sa propre appli de gestion et de suivi des EPI antichutes utilisés, entre autres, dans les zones Atex (sous atmosphère explosive). Au tout début de cette année, c’était au tour de Plum Safety – une société d’origine danoise* – de déployer le “Plum Safety Reminder”.disponible sur Androïd et IOS. « Il s’agit d’un outil simple et efficace pour gérer les dates d’expiration des EPI qui nécessitent régulièrement une inspection ou un service de maintenance », souligne Fabien Escoffier, le directeur commercial France. Gratuite, l’application est en service depuis janvier 2021.

* Fondée au Danemark par Frederik Plum en 1860, l’entreprise Plum a été rachetée en 2015 par le groupe suédois CCS Healthcare lui-même repris par un autre Suédois en 2020, Lifco.

Hygiène et urgences

« Selon le type de configuration des EPI, le système émet des alertes automatiques via courriels aux responsables Sécurité des entreprises qui peuvent gérer plusieurs sites et/ou emplacements. Il permet d’intégrer toute l’offre Plum et les EPI des autres marques », détaille Julie Dahl, chargée du marketing groupe de Plum au Danemark. Présente dans l’Hexagone depuis 1996, la marque au logo blanc et noir est positionnée sur les solutions d’hygiène des mains et les soins d’urgence : lave-œil, gels anti-brûlures, distributeurs de pansements et stations de premiers-soins. Ses concurrents directs ? Prevor et Farmor. Son partenaire majeur ? « Les Laboratoires Esculape pour lesquels Plum fournit les lave-œil composant leurs trousses de secours à destination, entre autres, du secteur du Bâtiment », note la directrice marketing. « Ciblant à l’origine les acteurs de l’industrie, nos dispositifs médicaux adressent aujourd’hui de nombreux autres marchés, précise-t-elle, pour apporter des solutions lors d’accidents sur sites liés, par exemple, à la projection de poussières métalliques ou à l’arc électrique sur les stations de soudure. » Stéphane Vigliandi

FOCUS • Dans l’Hexagone

Des ambitions « mesurées »

« Jusqu’ici, nous n’exposions que sur le salon Expoprotection à Paris [la prochaine édition est reportée du 15 au 17/11/2022]. Cette année, nous projetons de participer à Batimat et/ou Artibat via un partenaire revendeur », confie Fabien Escoffier, le directeur commercial de Plum France. En dépit d’un recul d’activité évalué à environ -7 % en 2020 dans l'Hexagone (vs « une petite croissance au niveau du groupe présent dans 86 pays », revendique Julia Dahl au siège du groupe à Assen, au Danemark), Plum Safety aurait affiché « une légère hausse » sur les marchés du Bâtiment en raison des mesures barrières liées à la coactivité sur chantiers. À terme, il vise « au moins 15 % du chiffre d'affraires » avec cette filière.

Stéphane Vigliandi
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