[ÉquipBaie-MétalExpo] Menuisiers et métalliers de plus en plus connectés, mais…
[Zepros Bâti] Si les dates de l’édition physique des salons ÉquipBaie et MétalExpo ne devraient être dévoilées que fin septembre, leur version digitale sera opérationnelle fin octobre. Destinée à animer la communauté des professionnels de la filière, ÉquipBaie MétalExpo Digital se concentrera notamment sur « la révolution digitale en menuiserie ».
À défaut de se dérouler du 17 au 20 novembre prochain, ÉquipBaie et MétalExpo sont reportés en 2021 comme une majorité de salons BtoB en raison de la crise sanitaire. Après avoir annoncé fin juillet que la tenue des foires et salons pouvait reprendre à partir du 1er septembre 2020, le gouvernement a fait machine arrière le 11 août dernier en interdisant les événements de plus de 5 000 personnes jusqu’au 30 octobre prochain. Le Premier ministre Jean Castex avait néanmoins précisé que les préfets ont la « possibilité d’y déroger avec la vérification du strict respect des consignes sanitaires ». En attendant, c’est donc un format digital que l’organisateur Reed Expositions et les six partenaires institutionnels* lanceront en principe fin octobre : ÉquipBaie MétalExpo Digital. Pour « conserver le lien » avec leur public (plus de 400 fabricants exposants et 20 000 visiteurs professionnels), les deux biennales actualiseront tous les mois cette nouvelle plateforme d’information et d’échanges (voir encadré ci-dessous). Ce format 2.0 est d’ailleurs en phase avec ce qui sera le fil rouge de l’édition 2021 : “Vers la révolution positive du digital”. Face à cette transition « en cours et inéluctable », Guillaume Loizeaud, directeur d’ÉquipBaie-MétalExpo, rappelle que menuisiers, métalliers et storistes savent que « se munir d’outils digitaux est primordial ». Dans son étude diffusée en juin dernier**, Reed Expositions constate ainsi que 68,5 % des artisans de la filière disposent aujourd’hui d’un site web et que 78 % des menuisiers, storistes et métalliers utilisent les réseaux sociaux.
* Groupement Actibaie, FFPV, SNFA, UFME, Union des Métalliers et Union des métiers du Bois.
** Enquête réalisée du 15 mars au 7 avril 2020 auprès des visiteurs d’ÉquipBaie-MétalExpo 2018 et du Mondial du Bâtiment 2019.
Automatisation généralisée
Côté outils, 73 % utilisent des configurateurs et 63 % des simulateurs pour préparer et réaliser leurs chantiers. En revanche, l’aval de la filière accuse encore un évident retard dans l’utilisation du BIM : 15 % des artisans du secteur. Quant à la réalité virtuelle (lunettes 3D notamment), seuls 4 % y ont recours pour l’instant. Permettant d’être mis en relation avec des particuliers et trouver de nouveaux chantiers, les plateformes d’intermédiation n’ont séduit, à ce jour, que 14 % des menuisiers et métalliers. En revanche, ils ont largement pris conscience du potentiel que représentent les équipements connectés sur le marché de la baie en termes de performances, d’économies d’énergie et de confort des bâtiments pour les clients finaux. Selon l’étude, « la plupart a pris ce virage depuis quelques temps déjà ». Si 46 % font toujours appel à un tiers sous-traitant ou partenaire, 87 % des installateurs se disent en mesure de répondre aux demandes d’automatisation de leurs clients : d’abord pour les portails (46 %) et les volets (44 %), les stores (30 %), puis les portes (19 %) et les fenêtres (11 %).
Question d’image
Si ÉquipBaie-MétalExpo Digital ambitionne d’aider les entreprises à « partager leur savoir-faire et accélérer l’adoption des innovations » pour tous types de chantier (neuf, rénovation, performance énergétique, accessibilité…), Reed Expositions les aiguille aussi pour leur permettre de gagner encore en productivité au quotidien. Intitulé “La révolution digitale en menuiserie” et publié courant août, son opus de quinze pages propose un panorama des logiciels (conception, chiffrage, gestion de chantier) disponibles sur le marché. L'ouvrage met toutefois en garde les professionnels. Gratuits ou payants, ces outils doivent être choisis après avoir établi « une sorte de cahier des charges » pour trouver celui qui s'avère le plus adapté à la configuration de l’entreprise selon cinq critères principaux : taille de la structure, budget disponible, compatibilité avec d’autres logiciels déjà utilisés, nombre d’accès utilisateurs et utilité d’une version mobile. Si les outils destinés à l’édition de devis et factures sont devenus quasiment la règle, les logiciels d’aide à la conception de projets (en 2D ou 3D) constituent « un autre levier de rentabilité » pour l’artisan. Calculant les volumes de matériaux nécessaires, ces softwares simplifient la gestion des stocks marchandises en atelier. Exercice exigeant durant lequel la communication est essentielle, le suivi de chantier doit pouvoir « s’appuyer sur des documents à jour et précis ». L’étude répertorie ainsi douze principaux logiciels pouvant « parfaitement s’adapter à l’activité de menuiserie ». Si le but du guide est de fournir des clés pour « gagner en précision », il a sans doute une autre vertu : permettre de valoriser, par ricochet, un peu plus l’image de marque des installateurs professionnels auprès des prescripteurs et clients finaux. S. V.
Salons 2.0 • Expertises connectées
En amont de l’édition physique qui se déroulera courant 2021, ÉquipBaie MétalExpo Digital proposeront aux artisans diverses ressources en ligne à partir de fin octobre : des démonstrations vidéo des innovations produits réalisées par les exposants, des podcasts des fabricants pour former ou informer les installateurs, des tables rondes sur la digitalisation de la filière (domotique, e-learning, aide aux devis, configurateurs, objets connectés…). Une bibliothèque regroupe les fiches nouveautés des exposants, des livres blancs, fiches techniques, études, quizz, etc.
SUR LE MÊME SUJET
• Réseaux sociaux : ces artisans qui ont fait le grand saut !