Formation : FFB et CCCA-BTP s'engagent dans un projet européen

Grégoire Noble
Image

La Fédération française du bâtiment et le CCCA-BTP participent au projet européen « Construction Blueprint » pour le développement de stratégies de formations professionnelles en relation avec les besoins des entreprises du secteur

Partager sur
Jacques Chanut, le président de la Fédération française du bâtiment (FFB) est très clair : « En cette période de bouleversement de la formation professionnelle en France, et face aux enjeux liés aux transitions écologique et numérique, travailler au niveau européen sur l’évaluation des besoins en compétences des entreprises constitue une nécessité ». Avec le Comité de concertation et de coordination de l’apprentissage du bâtiment et des travaux publics (CCCA-BTP), la fédération participe à un projet communautaire nommé « Construction Blueprint », soutenu par la Commission européenne dans le cadre du programme Erasmus+. Une initiative coordonnée par la Fundación Laboral de la Construcción espagnole, qui réunit pas moins de 24 partenaires européens et nationaux, issus de douze pays différents.
Dotée d’un budget de 4 millions d’euros pour 4 ans (soit jusqu’à la fin de 2022), l’initiative a pour but d’identifier les besoins des sociétés en matière de compétences professionnelles, en lien avec les problématiques d’efficacité énergétique, d’économie circulaire ou de digitalisation de l’activité (BIM, IoT). Il sera question de recueil de bonnes pratiques, régionales et nationales, afin de les faire mieux connaître à tous, mais également d’attirer les jeunes diplômés et les femmes dans le secteur du BTP. « Construction Blueprint » mettra donc sur pied un observatoire européen sur ces questions et publiera des outils de communication et de promotion des différents métiers. La FFB précise que ce projet vient compléter le travail qu’elle mène déjà dans le cadre du Plan d’investissement compétences en France. Le président fédéral conclut : « L’accompagnement de l’Union européenne nous offre ainsi l’opportunité d’anticiper les évolutions des métiers pour demain, dans nos entreprises ».

Le CCCA-BTP déjà impliqué au niveau communautaire

Le réseau CCCA-BTP participe déjà au programme Erasmus+ visant à « optimiser l’organisation de la mobilité des apprentis ». Il se place en précurseur de l’ouverture à l’international des parcours de formation et poursuivre une politique active de montée en puissance de l’internationalisation des compétences. Une volonté inscrite dans son plan stratégique « Transform’BTP », qui a déjà permis de faire profiter plus de 530 jeunes entre 2016 et 2018 d’actions de mobilité à l’échelle européenne (contre seulement 200 entre 2014 et 2016). Des actions organisées par le groupe « BTP Mobilité + », piloté par le CCCA-BTP et associant 19 centres de formation français. Les apprentis, issus de sept métiers différents et de deux niveaux de diplômes, ont effectué des sessions de trois semaines à l’étranger (Allemagne, Belgique, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, Hongrie, Italie, Pays-Bas, Tchéquie). L’accent a été mis sur les reconnaissance formelle des acquis avec le système européen de crédit d’apprentissage dans la formation professionnelle (ECVET) pour les parcours de niveau IV et avec l’Europass, pour ceux de niveau V. Il est estimé que le nombre de bénéficiaires du programme Erasmus+ pourrait tripler d’ici à 2027, obligeant le CCCA-BTP à mettre en place un réseau de 40 référents mobilité au sein des CFA. De même, de nouvelles sections de brevet professionnel avec composante européenne (BPCE) ont été créées. Pour la période 2019-2021, le CCCA-BTP prévoit que 2 000 apprentis bénéficieront de « BTP Mobilité + ».

G.N.
Grégoire Noble
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire