Gedimat & Gedibois : le 12e salon annuel se met en trois “2.0” !

Stéphane Vigliandi
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EN PHOTO • C’était au temps du “monde d’avant” ! Du 19 au 21 mars… 2019, le Salon Gedimat avait fédéré plus des 2 200 visiteurs et près de 400 exposants (fournisseurs, prestataires…) à Lyon-Eurexpo. À mi-parcours, le salon inversé avait alors dépassé la barre des 20 M€ HT de transactions commerciales (achats et précommandes). Dans le “monde d’après”, les adhérents de Gedex seront peut-être incités à passer plus de commandes pour tenter de sécuriser leurs stocks dans un climat d’affaires où une pléiade de distributeurs, de fabricants et d’experts craignent un “trou d’air” dès la fin de l’été 2021.

[Zepros Négoce] Après avoir dû, comme tous, annuler l’édition 2020 du Salon Gedimat, la centrale Gedex s'est, elle aussi, tournée vers un business model digital pour organiser – non pas “son”, mais “ses” – salons 2021. Jusqu’à mi-mars, trois événements commerciaux sont organisés pour « maintenir le lien adhérents-fournisseurs ».

Contraint et forcé, mais pas résigné ! À son tour, le n°2 du négoce Bâtiment a fait « le choix, compte tenu des restrictions liées au contexte sanitaire, de mettre en place cette année un salon entièrement digital ». Dans un communiqué diffusé ce 5 mars, le groupement aux « plus de 200 adhérents » (France + Belgique) détaille son dispositif événementiel. Cette nouvelle formule « réduite » se déclinera en trois séquences : tout d’abord, les 9 et 10 mars 2021 pour les sociétaires des “régions Gedex” du Sud-Ouest et de l'Ouest ; ensuite les 16 et 17 mars pour ceux des régions Nord, Ile-de-France et Est ; puis les 18 et 19 mars à l’attention des négociants des régions Rhône-Alpes et Sud-Est. « Après une année 2020 particulière », ce “Tour de France” commercial permettra aux adhérents (managers, acheteurs, chefs d’agence…) non seulement d’« échanger », mais également de « profiter des traditionnelles offres » du salon inversé Gedimat-Gedibois. Sur le plan pratique et opérationnel, la manifestation qui est qualifiée par la centrale comme étant un « véritable parc des expositions virtuel », permettra aux équipes du terrain (416 Gedimat et 51 Gedibois en France au 01/01/2021) de présenter leur société, ses besoins, son personnel et de mentionner sur la plateforme les plages horaires pour fixer les rendez-vous d’affaires avec leurs fournisseurs Gedex référencés dans un espace dédié.

Plateau TV

Process similaire du côté des fournisseurs : leur stand virtuel y exposera les « produits, nouveautés, fiches techniques, films de démonstration ou encore tutoriels ». Le jour-J, pour chacune des trois éditions digitales régionales, adhérents et fournisseurs négocieront et valideront les intentions d’achats « préalablement saisies » par les distributeurs des deux enseignes. Last, but not least... La traditionnel discours inaugural fera l'objet, cette année, d'« un véritable plateau de télévision [de 2 heures !] pour s’adresser dans un premier temps aux adhérents uniquement, puis aux industriels qui rejoindront la conférence ». Il y sera question, bien sûr, de l’année écoulée.

Ce sera par ailleurs l'heure d'officialiser les feuilles de route de Gedimat et son réseau frère Gedibois en pleine transformation, avec « les grandes orientations de 2021 ». Toutefois, cette « formule inédite » pour Gedex – mais aussi pour l’ensemble des acteurs intégrés et indépendants de la profession – va se dérouler dans un contexte de hausses tarifaires et d’allongement des délais de livraison par l’amont du négoce Bâtiment… En pied de page des bons de commandes, quels seront les montants des éventuelles remises fournisseurs octroyées et, in fine, ceux du volume de BFA qu’obtiendront les négociants et leur centrale ? La réponse est, sans doute, dans le camp de l’amont, mais aussi – peut-être – dans la capacité de négociation des acheteurs du négoce. Réponse(s), on l’espère, dans quelques semaines ! Stéphane Vigliandi

Stéphane Vigliandi
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