Gree en mode découverte ou redécouverte

Marc Wast
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Ce fut une étape enrichissante pendant la course des stands du salon Interclima. Un échange en toute franchise avec Julien Martin et Christian Balmain, respectivement directeur commercial France et directeur Europe Gree Products.Pour dresser le tableau, Gree est le premier fabricant mondial de système de climatisation, un chiffre d’affaires de 27 milliards d’euros et un budget R&D de 5 % du CA. « C’est aussi la marque mondiale, tous secteurs confondus, qui dépose le plus de brevets chaque année. Un géant du secteur donc qui a récemment jeté son dévolu sur l’Europe et sur la France. Notre marché national a beaucoup de potentiel », précise Christian Balmain. À noter que si le taux d’équipement est de 80 % en Asie et de 75 % aux États-Unis, il n’est que de 22 % en France.
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Monter progressivement en puissancePour conquérir des parts de marché représentatives des gammes proposées par le fabricant (catalogue de 400 séries représentant 7000 produits), Gree ne souhaite pas prendre le même chemin que certains autres industriels qui ont joué la carte du prix. « Nous sommes sûrs de la qualité technique de nos appareils, explique encore Julien Martin. Nous fabriquons toutes les pièces les plus importantes afin de maîtriser la chaîne qualité de bout en bout. Par exemple, nos cartes électroniques (pièce la plus fragile des installations actuelles) font l’objet des plus grands soins et ont été conçues pour supporter des courants allant de 165 à 265V ». Idem pour les compresseurs Inverter et bi-étagé, ces derniers permettant de produire de l’eau à 60°C, même par -20°C extérieurs. « Tous ces paramètres, gages d’une fiabilité reconnue, nous autorisent de proposer un bon rapport qualité/prix agrémenté d’une garantie de 5 ans sur toutes les pièces de nos appareils », insiste Christian Balmain. D’ailleurs, de nombreuses sociétés (qui ne souhaitent pas être citées) ne s’y sont pas trompées et demandent à Gree de fabriquer des unités extérieures en “no-name”. Les partenariats avec les industriels et les distributeurs se multiplient depuis quelque temps, ce qui contribue à créer une bonne base pour intensifier l’activité de la filiale française.Le 2e étage de la fusée va passer par l’intensification de l’organisation commerciale. « Nous allons plus que doubler notre force commerciale en recrutant entre 5 et 7 personnes en 2020. Cela permettra d’augmenter nos ventes pour, entre autres, donner un peu plus de travail à nos stations techniques. Car, force est de constater que les installations en fonctionnement sont d’une telle fiabilité que nos stations partenaires sont rarement sollicitées », reconnaît, non sans malice, Julien Martin.
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Au top de l’innovationParmi les innovations technologiques mises au point par l’industriel, se distinguent le premier climatiseur modulaire, la première génération de VRF intelligent et le premier VRF Inverter et refroidissant à compresseur de type Screw. À ceux-là s’ajoutent le premier refroidisseur de type centrifuge et le développement d’un refroidisseur Inverter à lévitation magnétique. Soulignons également le GMV5 PV Direct Driven, le premier DRV photovoltaïque à alimentation directe au monde (photo ci-contre) permettant d’utiliser jusqu’à 99 % de l’énergie générée par les panneaux photovoltaïques. Ce système, à la différence de ses prédécesseurs, permet de connecter l’appareil directement, sans composants intermédiaires à la centrale solaire. Grâce à cette optimisation, les pertes sont minimisées et le profit de l’énergie photovoltaïque produit est augmenté, obtenant ainsi une efficacité énergétique 6 % supérieure par rapport aux systèmes traditionnels. Gree a également été l’une des premières marques à intégrer le nouveau réfrigérant R32 à sa gamme. Marc Wast
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