Hôpital d'urgence : des acteurs du hors-site proposent une solution

Marie Laure Barriera
Image
logo générique ne pas toucher
Partager sur
Image

Une solution déployable en 6 semaines pour faciliter l'accès à des hôpitaux de soutien à proximité des centres déjà existants, c’est la réponse apportée par un collectif d’industriels pour répondre à l’appel à projets lancé par le ministère des Armées.

Dans ce collectif figurent différents acteurs du Bâtiment (Saint-Gobain, Nacarat, Spie Batignolles, SNERCT, Compagnie de Construction, Douillard Construction, La Maison Abordable, Socotec, AIA, Dhomino, Idea Logistique, EXSO, GB2A, Leco et Batimat proposant leur d’assurer le service de coordination.

Lire aussi L'appel du chef des urgentistes au BTP

Image

Concrètement, l’idée est de créer des unités modulaires en bois d’environ 15 chambres de soins intensifs et locaux associés, « sur la base de deux unités produites dans les 6 semaines, puis deux à quatre supplémentaires toutes les 2 semaines en fonction des besoins », précise le communiqué. Cela représenterait, réparti sur la France, sept centres de production. Au total, on pourrait, assurent ses initiateurs, compter début mai, sur 105 nouveaux lits puis 210 en fin de mois. Une solution qui serait donc bienvenue pour pallier le manque d’équipements sanitaires et lits d’hôpitaux à l’heure où le Covid-19 poursuit sa pandémie.

Le collectif a transmis son projet au ministère de la Défense et dit se tenir à disposition des pouvoirs publics, pour « agir selon les besoins nécessaires en France et en Europe ».

Multi-compétences

Le collectif fait aussi appel à l’innovation : fabrication hors-site, conception BIM, suivi de projet transversal et ingénierie concourante, ouvrages durables et réutilisables pour d’autres missions, formation en e-learning des équipes de montage, etc.

• Soutien du groupe Saint-Gobain

• Maîtrise d’ouvrage : NACARAT

• Conception et production : AIA Division Projets Hospitaliers ; DHOMINO ; LECO

• Réalisation : SPIE BATIGNOLLES ; SNERCT ; COMPAGNIE DE CONSTRUCTION ; DOUILLARD CONSTRUCTION ; LA MAISON ABORDABLE

• Gestion des risques, sécurité et conformité, assistance technique, BIM : SOCOTEC

• Fourniture des matériaux de construction et mobilisation du réseau artisan : SAINT-GOBAIN

• Gestion de la logistique et des transports : IDEA Logistique

• Sourcing et approvisionnement des composants : EXSO

• Support juridique : Cabinet GB2A

• Coordination des actions : BATIMAT ; LECO

Assurer la formation à distance

Pour accélérer la construction de ces hôpitaux de campagne, une plateforme de formation à distance a été créée, avec pour objectif de permettre aux entreprises volontaires de se former rapidement, tout en respectant les mesures de confinement. Cette initiative solidaire est apportée par l’entreprise LECO, créateur du projet de construction modulaire "La maison abordable".

Marie Laure Barriera
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire