Hellio soutient la reprise des chantiers

Marc Wast
Image
logo générique ne pas toucher
Partager sur
Image

« Afin d'anticiper la reprise du secteur qui s'annonce très importante, nous soutenons l'activité sécurisée de nos artisans qui ont le matériel et qui peuvent travailler en toute sécurité », souligne Christophe Février, président et fondateur d'Hellio. « Rappelons que la reprise des chantiers d'économies d'énergie est une priorité pour le ministère de la Transition écologique et solidaire ».

Plusieurs entreprises partenaires du spécialiste des économies d'énergie de l'habitat ont décidé de redémarrer leurs activités, mais en opérant quelques adaptations dans leurs habitudes de travail.

Sur le terrain, suite à la publication du guide de préconisations de sécurité sanitaire pour la continuité des activités de la construction-Covid-19, des entreprises ont décidé de poursuivre ou redémarrer leur activité en s'adaptant. Une nécessité pour ces artisans qui ont vu, pour la plupart, leur chiffre d'affaires baisser d'environ 50 % (selon une enquête réalisée auprès des entreprises partenaires d'Hellio en avril 2020) depuis le début du confinement. Le port de masques et de lunettes est bien sûr de rigueur, mais jusque-là, aucun changement dans les pratiques habituelles. Les préconisations et les gestes barrière sont respectés à la lettre et ont même été anticipés par certaines entreprises, comme le Groupe Vinet, qui réalise des travaux d'isolation sur l'arc Atlantique.

La sécurité avant tout
« La maîtrise des gestes barrières était acquise par nos personnels depuis fin février. Quant au matériel, nous l'avions anticipé dès le mois de décembre 2019, pressentant une possible difficulté dans l'approvisionnement. Nous disposons donc de tout le matériel nécessaire pour sécuriser nos équipes : masques, combinaisons et gants jetables, savon, etc. Nous avons même fait des dons : des combinaisons jetables pour l'hôpital de Bordeaux Charles Perrens et des masques pour le CHU de Poitiers », témoigne Fabrice Genet, directeur du service isolation du Groupe Vinet.
En Charente-Maritime, Boislard Entreprise, spécialisée dans les travaux d'isolation, a, quant à elle, adapté les gestes techniques pour respecter la distance de 1,50 m entre ses collaborateurs: « Chacun sa tâche et pas à deux sur la même tâche », indique Gaël Boislard, le gérant.
Une autre mesure sécuritaire prise par les entreprises concerne l'utilisation des véhicules : « Notre équipe de deux collaborateurs se déplace désormais dans deux véhicules : le camion poids lourds et une voiture que nous mettons à leur disposition », souligne Gaël Boislard. Et pour tous, la fin de journée se termine par un débriefing pour évaluer les conditions d'intervention et l'état de santé des salariés.

Tour de France des chantiers qui ont repris
« En tant qu'entrepreneur, cela me tient à coeur d'être sur le terrain pour soutenir et évaluer la situation de nos entreprises et artisans partenaires. Hellio accompagne des centaines d'entreprises de travaux qui se lèvent tous les matins pour rénover l'habitat Français. Aujourd'hui, je suis là pour les soutenir dans la reprise des travaux en toute sécurité. Nous sommes prêts pour la reprise des chantiers et de mes équipes », insiste Christophe Février.

Ce soutien et cet accompagnement du spécialiste des économies d'énergie sont appréciés par les entreprises, comme en témoigne Alexis Delacommune, gérant d'ERTI, entreprise de travaux d'isolation à Paris : « Suite à l'arrêt général de notre activité le 17 mars 2020, nous avons dû stopper nos chantiers pour respecter les règles de confinement. Avec l'aide de Hellio, nous avons pu progressivement remettre en route nos chantiers, en appliquant les mesures du guide de l'OPPBTP et en gardant bien évidemment comme priorité la sécurité et la santé de nos salariés, ainsi que celle de nos clients ».

De son côté, le prestataire s'est également adapté pour poursuivre son activité et maintenir son niveau d'accompagnement. Ainsi, les délais de paiement sont restés inchangés et dès le lendemain de l'annonce du confinement, la transmission des dossiers s'est faite de manière entièrement dématérialisée.

Marc Wast
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire