[Industrie 4.0] Vachette carbure en “Mach 4”

Stéphane Vigliandi
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Reprise par le géant suédois Assa Abloy en 1997, la marque de clefs, serrures et cylindres – créée à Troyes au milieu du XIXe siècle – finalise son plan stratégique “Sainte-Savine 2020”. À la clé : des délais d’expédition en moins de 48 heures.

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Initié en novembre 2017, le plan “Sainte-Savine 2020” se veut un programme d’investissement « ambitieux ». Depuis bientôt deux ans, Assa Abloy France a injecté 2 M€ pour réorganiser les flux de son site de Sainte-Savine, dans l’Aube : l’une des trois unités de production que détient la filiale hexagonale.

Grâce à un dispositif interne baptisé “Mach 4”, l’usine qui fonctionne en 2x8 et fabrique aussi sous la marque JPM, vise un boum en termes de productivité. « D’ici à 2020, l’utilisation de la surface de l’usine (22 000 m² couverts) sera améliorée de 30 %.

Les temps de processus de fabrication et d’expédition (lean time) seront divisés par deux ; nos stocks d’encours de production optimisés de 25 %. Déjà 85 % des commandes de moins de 50 cylindres sont traitées et expédiées en moins de 48 h ; 98 % en moins de 4 jours. À l’image de l’industrie automobile, nos usines deviennent des sites d’assemblage de composants issus de notre groupe ou de fournisseurs extérieurs », observe Fabien Forgeot, directeur des opérations à Sainte-Savine où l’activité en termes de gammes demeure large : de la classique clef V5, au cylindre modulaire haut de gamme Radialis ou encore aux organigrammes de clés destinés à la gestion des droits d’accès.

Une clé face au low-cost ?

Avec ses quelque 25 000 références en catalogue, l’usine champenoise reste la plus importante unité de production de Vachette en France. Dans le cadre de sa stratégie “Sainte-Savine 2020”, le site poursuit aussi son automatisation. Après s’être doté de quatre robots collaboratifs l’an dernier, l’usine disposera de 4 autres "cobots" cette année.

À l’œuvre depuis plus d’un an, cette réorganisation aurait déjà induit « une hausse du chiffre d'affaires de 14 % » pour Vachette (103 M€ en 2018 dont 85 M€ pour Sainte-Savine, avec 8% à l'export). Par exemple, « depuis début 2019, les commandes en création d’organigrammes ont bondi de 40 % en volume », annonce Fabien Forgeot.

Tout en luttant contre les coûts liés à la non-qualité, « cette stratégie de réorganisation pour proposer des délais courts se répercute sur le taux de satisfaction clients : des menuisiers, serruriers, métalliers notamment qui passent de plus en plus souvent commande au dernier moment », note de son côté Agnès Richter, directrice marketing et développement du pôle Solutions de sécurité. Une arme, a priori, décisive face à l’essor des produits à bas coût…

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Catalogue 2.0

Dans le cadre du dispositif “Usine du futur” soutenu par la Région Grand Est, le fabricant monte aussi de plusieurs crans en matière de traçabilité des produits et de dématérialisation. Depuis avril dernier, par exemple, “Assa Abloy, le catalogue” dispose d’une application sous Androïd qui sera aussi bientôt disponible sur Apple. Destinée à remplacer le support papier, cette version digitale devrait prochainement intégrer des tutoriels pour accompagner la mise en œuvre des solutions techniques de l’industriel.

Stéphane Vigliandi
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