Innovations, nouveaux secteurs, démos : le Mondial du Bâtiment 2019 se précise

Marie Laure Barriera
Image
logo générique ne pas toucher
Partager sur
Image
mdb
Image
mobile
Le Mondial du Bâtiment qui se tiendra du 4 au 8 novembre à Villepinte boucle le programme de son édition 2019. Parmi les nouveaux temps forts, le renforcement des dispositifs d'accompagnement des visiteurs, l’optimisation des synergies entre les 6 univers métiers et l'arrivée de deux nouveaux secteurs dédiés à la Construction Tech et Hors-Site. Revue de détails...
A près de 5 mois de l'ouverture des portes, le Mondial du Bâtiment se dévoile un peu plus. Le rendez-vous de la filière qui se veut reflet des enjeux actuels à relever par l'ensemble des secteurs, mais aussi un lieu unique d'échanges et d'informations, multiplie cette année les conférences, guides de visites, et démonstrations... Tant sur l'enveloppe que le chauffage, l'électricité ou l'univers du sanitaire, les enjeux sont souvent communs tels que la décarbonation et la transition énergétique, l'économie circulaire, et bien sûr la digitalisation. C'est d'ailleurs sous l'angle précis de l'intelligence artificielle que Jacques Chanut, le président de la FFB avait choisi d'intervenir en introduction de cette conférence de présentation du Mondial. Préférant d'ailleurs le terme d'Intelligence Augmentée, le dirigeant s'est attaché à démontrer les possibilités ouvertes par l'IA, appliquées à la construction. Citant tour à tour le suivi de la qualité et le vieillissement des matériaux, la sécurité sur chantier grâce à des semelles ou casques connectés pour les compagnons, l'optimisation du tri des déchets sur les chantiers, ou encore l'entretien prédictif des bâtiments et équipements, des thèmes largement développés dans un rapport récemment publié par la Fédération Française du Bâtiment (lire le rapport de la FFB). Loin de remplacer les hommes sur les chantiers, ces technologies constitueraient ainsi plutôt des outils d'amélioration. Une vision partagée par le directeur du salon Guillaume Loizeaud, pour lequel "il ne sert à rien d'avoir peur du numérique, l'important c'est de lui donner du sens". Et c'est bien cette volonté qui l'avait amené il y a presque un an à la création de Construction Tech. Un projet qui sera concrétisé sur un espace inédit de 4500 m² rassemblant, en partenariat avec le Gimelec, des start-ups apporteuses de solutions à la filière construction (lire notre article sur le premier challenge Construction Tech).
Image



"Le Mondial du Bâtiment 2019 organisé en novembre prochain est l’aboutissement d’une démarche entamée il y a deux ans : être un partenaire quotidien des acteurs de la filière par des outils nouveaux et dédiés(...) et la co-construction avec plus de 20 organisations professionnelles pour aider les professionnels à décrypter le futur du bâtiment et de la ville. L’édition 2019 est marquée par la mobilisation sans précédent de la filière qui a co-construit de nombreux temps forts pour encore mieux s’adapter aux attentes des différents visiteurs des 3 salons." Guillaume Loizeaud, directeur du Mondial du Bâtiment
Image
Les nouveautés des trois salonsDe digitalisation, il sera notamment question sur Idéobain, parmi les temps forts annoncés par la voix du président de l'AFISB, Yves Danielou. Un espace dédié aux créateurs exposera par exemple des gammes très design ou marquées par des innovations. Le salon sera aussi l'occasion de donner le coup d'envoi d'une école de formations aux métiers du sanitaire et de la plomberie baptisée l'Académie de la salle de bains. Première également, l'Espace Projets & Solutions, une exposition de 200 m², "conçu pour proposer une vision globale des solutions innovantes adaptées à 5 types de projets représentatifs des évolutions de la demande" . Au programme : la nouvelle salle de bains connectée ; la salle de bains tous usages ; Les salles de bains des silver ; les nouveaux hébergements : boutiques-hôtels, locations de logements de particuliers ; l’évolution des toilettes dans les nouveaux espaces tertiaires.Interclima : entre surchauffe et qualité de l'airDe son côté Interclima, en parallèle de ses traditionnels rendez-vous sera surtout l'occasion de mieux appréhender les innovations dans les EnR et les solutions les plus économes et performantes. Un marché en plein boom sous l'effet de la mise en place des primes à la conversion, la fameuse "chaudière à 1 euro", et qui place l'ensemble des acteurs dans une situation d'urgence. Alors que des syndicats ont déjà sonné l'alarme sur le déficit d'installateurs qualifiés, Uniclima a profité de l'occasion pour alerter cette fois sur la surchauffe des lignes de production industrielles. Actualité marquante également pour le secteur, le défi à relever sur la qualité de l'air intérieur. 150 m² dans le Hall1 y seront consacrés avec un espace de démonstrations, un espace « prise de parole » animé par 40 interventions d’experts et un village d’Industriels spécialistes.Batimat 60 ans de solutions et systèmes Pour Batimat, qui fêtera en 2019 ses 60 ans, plusieurs nouveautés également sont à noter. A l'exemple du montage d’une maison composée à 98 % de bois pendant la durée du salon, réalisée en partenariat avec Arteck, et à retrouver sur le Hall 6. Témoin d'une tendance émergente et en croissance, selon ses organisateurs un tout nouveau secteur dédié à la Construction hors-site prendra place sur 1 000 m2 pour découvrir et s'informer sur ce nouveau mode constructif. Enfin, Hall 6 toujours, un programme de conférences et démonstrations autour des nouvelles solutions de digitalisation des chantiers sera proposé sur l’Espace Chantier du Futur.

Bus, trains, navettes : le Mondial se fait transporteur

  • Sur INTERCLIMA : 4 000 chauffagistes et climaticiens seront acheminés, avec l’aide d’industriels, grâce à 3 TGV affrétés en provenance de Bordeaux, Lyon et Marseille. Ce dispositif sera complété par la mise à disposition, avec l’aide de 15 distributeurs, de 50 bus au départ de différentes régions.
  • Sur IDÉOBAIN : 750 plombiers pourront bénéficier de 15 bus au départ des régions.
  • Sur BATIMAT, 2 500 visiteurs pourront utiliser 50 bus pour se rendre sur le salon. Des voyages de groupe en TGV sont également prévus au départ de 10 grandes villes.
  • Un dispositif complémentaire prévoit la mise à disposition quotidienne de 500 navettes gratuites qui achemineront les visiteurs pendant toute la durée du salon au départ/à destination de l’aéroport Roissy CDG 2 TGV et des principales gares parisiennes.

Des visites au menu ou la carte

Image
Pour la 1ère fois, des mini-guides de visite par type de de visiteurs (artisan/entreprise, maître d’ouvrage/maître d’œuvre, bureau d‘études etc…).Les parcours en autonomie, par centre d’intérêt.Les visites guidées.Les nouveaux formats de sessions de pitch pour découvrir tous les candidats des Awards de l’Innovation, par centre d’intérêt.Les moteurs de recherche pour organiser sa visite avec les horaires des animations jour par jour.(L'équipe de Zepros sera ravie d'échanger avec vous au sein du Club Négoce, situé à l’entrée du Hall 5A. Zepros Négoce est partenaire en effet de cet espace qui propose un accueil privilégié dans un lieu convivial pour faciliter les rendez-vous professionnels, profiter des parcours de visites dédiés aux distributeurs et des outils d’information mis à leur disposition.)
Marie Laure Barriera
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire