J.Billet (VitrA) : « Nous sommes en phase de stockage »
A travers un communiqué publié fin mars, le groupe Eczacibasi, propriétaire de la marque VitrA, a déclaré avoir mis toutes les mesures de sécurité sanitaire en place pour maintenir l’activité de ses entreprises. Jérôme Billet, directeur de VitrA France, Benelux et Suisse, revient pour Zepros sur la stratégie de VitrA dans l’hexagone.
« Notre engagement c’est de garantir la disponibilité de nos produits pour nos clients », annonce d’entrée Jérôme Billet. En effet, si l’activité de VitrA est fortement réduite depuis le début de la crise sanitaire, l’entreprise a choisi de maintenir le fonctionnement de ses usines. « L’activité des distributeurs, même si la plupart sont ouverts, se résument à zéro ou presque. Ce ne sont pas les dépannages ou les urgences qui vont vivre la distribution professionnelle. Par conséquence, nous sommes aussi à l’arrêt. Nous n’avons pas d’autre choix que de nous adapter et d’attendre la fin de cette crise pour pouvoir repartir. Tous nos sites de production fonctionnent et produisent. Nous sommes dans une phase de stockage de notre production pour alimenter nos distributeurs au moment de la reprise », ajoute Jérôme Billet.
Une reprise pour l’instant encore incertaine selon le directeur de VitrA France. « L’avenir est aujourd’hui extrêmement flou. Tant que l’activité du BTP ne redémarrera pas, l’ensemble des acteurs seront ralentis. La plupart d’entre eux, que ce soient des artisans ou des entreprises plus importantes sont à l’arrêt. Aujourd’hui, nos clients installateurs souhaitent travailler mais les particuliers ne sont pas enclins à les accueillir chez eux pour réaliser des chantiers. De plus, c’est très difficile pour une entreprise de respecter les normes de sécurité sur site et en plus les règles d’hygiène collectives et individuelles ». Des règles écrites depuis quelques jours sur le guide « sécurité sanitaire » publié et mis à disposition en téléchargement sur le site de l’OPPBTP .
Réclamé par les organisations professionnelles du Bâtiment, ce document ne suffira pas à relancer l’activité du secteur. « Il y a un véritable flou pour l‘ensemble des acteurs du secteur. Le guide pratique a été publié mais il y a une différence entre ce qui est écrit et la réalité. Certaines mesures sont extrêmement compliquées à mettre en place. Il y a une certaine méconnaissance sur le fonctionnement des entreprises et sur les chantiers. C’est encore plus compliqué avec le manque d’équipements pour les professionnels que ce soient des masques, des combinaisons ou des gants », commente Jérôme Billet. Dans tous les cas, VitrA France « est prêt à accompagner ses clients distributeurs et installateurs et à faire des efforts par rapport à sa chaîne logistique et sur la disponibilité de ses produits », annonce son directeur.