Knauf se remet à l’eau

Stéphane Vigliandi
Image

En ce début d’année, Knauf a choisi de s’attaquer aux locaux humides en complétant son offre. Si le fabricant a déjà dans sa gamme deux solutions, il apporte avec ce nouveau système un plus grand confort de mise en œuvre ainsi qu’une réponse optimisée par rapport aux besoins de chaque chantier.

Partager sur

 Hydroproof, c’est son nom, s’inscrit ainsi comme une solution intermédiaire entre la plaque Knauf Hydro H1 et la plaque ciment Aquapanel Indoor. Pour la réalisation de cloison et contre-cloison, cette nouvelle offre apporte sur le marché une innovation technique dans la composition même de la plaque : « un cœur de plâtre spécialement formulé pour résister à l’humidité, et un parement à base de voile de verre », explique Bruno Burger, chef de marché national second œuvre et responsable développement durable. Ce dernier avance ainsi un taux de reprise d’eau par immersion inférieur à 3 %.

Une finition simplifiée

Plus qu’une plaque de plâtre, HydroProof se présente comme un système. Il comprend, outre la plaque elle-même, des composants spécifiques : vis anticorrosion, enduit prêt à l’emploi, bande à joints, fourrures et montants, le tout constituant un procédé dont la mise en œuvre est visée par une ATEx du CSTB lui autorisant une application dans les locaux classés EB + Collectif et dans les locaux classés EC, de type cuisines et douches collectives. Autres atouts mis en avant par le fabricant, la facilité de mise en œuvre. Cette plaque très haute dureté est plus légère, facile à découper au cutter, et « le travail de finition est facilité par son bord aminci et l’enduit prêt à l’emploi Knauf Proplak HydroProof », précise encore Bruno Burger. Pour chaque chantier, notons que les préconisations seront différentes en termes de composants nécessaires. M.-L. Barriera
Stéphane Vigliandi
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire