Lapeyre mobilisé contre le Covid-19… Et cédé cet automne ?

, mis à jour le 18/01/2022 à 16h21
Image
logo générique ne pas toucher
[Zepros Négoce] Alors que la pandémie monte en flèche avec 9 134 cas confirmés en France au 18 mars, le spécialiste en menuiseries se rallie à la chaîne de solidarité qui se déploie depuis quelques jours dans le pays.
Partager sur
Image

Un geste magnifique de plus ! À l’image de certains négoces du Bâtiment ou encore de garagistes notamment, l’enseigne du groupe Saint-Gobain vient d’annoncer que « nos “Lapeyriens” se mobilisent face à la crise Covid-19 ». Estimant qu’« il n’y a point de petits pas dans les grandes affaires », les équipes du siège et des magasins ont décidé de « faire don de leurs stocks de masques aux hôpitaux et pharmacies avoisinantes ». En fin de matinée, ce 19 mars, ce sont ainsi « près de 4 000 masques qui ont été distribués à ce jour, à Angers, Arcueil, Bourges, Brest, Le Mans, Nice, Orléans, Saint-Brieuc, Saint-Nazaire ». En fait, les masques sont réquisitionnés par l'Etat. Ainsi, chez le lyonnais Descours & Cabaud, les équipes logistiques et son prestataire de transport ont pu « préparer en un temps record l’expédition de 285 000 masques ces jours derniers ».

Dans le même temps, Lapeyre qui a récemment dévoilé à Paris son nouveau concept Lapeyre Studio , pourrait être cédée. Filiale de Saint-Gobain, le Groupe Lapeyre (11 usines et 130 magasins) est confronté à des difficultés depuis plusieurs années. En cause ? La recherche notamment du bon positionnement clients (particuliers, professionnels) et produits. Selon l’analyste financier Oddo BHF et Le Figaro, la cession de Lapeyre initiée par Saint-Gobain en septembre 2019, puis démentie début décembre, serait « dans sa dernière ligne droite ». Le groupe aurait sélectionné deux fonds d’investissement : le français Equinox Industries et l’allemand Mutares. L’opération pourrait être finalisée cet automne. Pour céder cet actif, « Saint-Gobain prêt à financer le repreneur [à hauteur de] 300-400 M€ ».

Fort de 30 ans d'expérience en presse BtoB et BtoC, Stéphane est rédacteur en chef de Zepros Négoce et Zepros Safety, passionné par les enjeux liés aux transitions environnementales et digitales dans le BTP.
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire