La connectivité séduit
Selon
les données de l’Ademe publiées en février dernier, 31 % des logements individuels et collectifs en France sont équipés de chauffage électrique. D’après
les derniers chiffres du Gifam, le groupement des marques d’appareils pour la maison, 70 millions d’appareils sont repartis chez 1/3 des foyers français et 3,3 millions d’appareils de chauffage électriques sont vendus chaque année en France. Dans le détail, 63 % sont des radiateurs et panneaux rayonnants, 16 % sont des convecteurs et 21 % des radiateurs sèche-serviettes parmi les appareils vendus chaque année. Dans le marché du chauffage électrique, la part des solutions connectées est certes encore timide, 10 % des foyers Français déclarent posséder un système intelligent selon une étude réalisée en 2018 par l’Observatoire des mutations dans l’habitat de Promotelec.
Cette part promet néanmoins des perspectives de développement importantes, garanties par le besoin prégnant de renouveler un parc de radiateurs existants obsolètes, des bénéfices attractifs pour l’utilisateur et une demande en énergie dominée par l’électricité. En effet, 47 % des Français se chauffent à l’électricité selon une étude Quelleenergie.fr parue en 2017. « La vraie tendance sur le marché du chauffage électrique c’est la connectivité. Il y a évidemment la fonction de programmation qui s’est démocratisé au fil des années mais les industriels développent surtout aujourd’hui les systèmes intégrés de détection de présence, les capteurs sur les fenêtres et le contrôle à distance. Toutes ces fonctionnalités séduisent les consommateurs et cela se ressent dans les volumes de produits vendus. Pour les prochaines années, l’innovation va se situer dans l’apprentissage des chauffages électriques, la capacité de ces produits à anticiper les besoins des utilisateurs, à s’adapter spontanément et à enregistrer ces différentes informations. Les utilisateurs n’auront même plus besoin de programmer quoi que ce soit », explique Patrick Le Dévéhat, directeur technique du Gifam.