Le ciment vert "zéro clinker" sur tous les fronts

Grégoire Noble
Image
Partager sur
Image
mdb
Image
mobile

[Zepros Bâti] En moins d’un mois, Hoffmann Green Cement Technologies a signé cinq contrats de partenariat avec des acteurs aussi divers que le cimentier Cemex, le groupe de construction GCC ou les spécialistes de la préfabrication Soriba, KP1 et LG Béton. Le but : généraliser l’utilisation de ciment sans clinker pour réduire les émissions de CO2 des chantiers.

La rentrée est hyperactive pour Julien Blanchard et David Hoffmann, les cofondateurs de Hoffmann Green Cement Technologies. En quelques semaines, ils ont apposé leurs signatures en bas de cinq contrats différents visant à fournir leur ciment décarboné à tout un panel de partenaires. Au mois de septembre, c’est avec KP1 qu’a été conclu un accord exclusif de 5 ans pour le développement d’une offre de systèmes préfabriqués. Une collaboration officialisée après le succès des premières expérimentations menées depuis la fin de 2019. Bruno Roqueplo, le président de KP1, précise : « La RT2012, après l’expérimentation E+C-, va évoluer vers une réglementation environnementale RE2020 et nous souhaitons que KP1 soit un acteur reconnu dans ce domaine. Le partenariat avec Hoffmann Green devrait nous permettre, à terme, de proposer aux entreprises de maçonnerie des systèmes préfabriqués décarbonés, avec des niveaux de performance environnementale inédits à ce jour, tout en conservant des produits techniques et déjà éprouvés ».

Il n'y a pas d'ascenseur vers le succès il n'y a que des escaliers

Plus récemment, à la mi-octobre, c’est avec LG Béton, autre industriel de la préfabrication d’éléments en béton, qu’à été conclu un contrat de fourniture de ciment sans clinker pour la production de près de 150 escaliers pour le chantier parisien du « I1ve ». Ce projet de réhabilitation lourde d’un immeuble de bureau au 75 avenue de la Grande Armée, vise en effet la certification HQE niveau « Exceptionnel ». Les deux entreprises avaient déjà collaboré sur un autre chantier, celui des Ateliers de la Gaité Montparnasse. Le président de LG Béton, Laurent Guicheteau, déclare : « Cette nouvelle coopération sur le chantier ‘l1ve’ démontre que décarboner la construction grâce à des innovations n’est plus une ambition abstraite, mais bien une réalité ». Autre accord récemment étendu, celui avec le préfabricant Soriba. Déjà partenaires pour l’application des prémurs architectoniques, Hoffmann Green et Soriba prévoient désormais également de produire des escaliers bas carbone dans une future usine de 6 500 m² à Fontenay-Le-Comte (Vendée) via un process semi-automatisé muni d’un contrôle du durcissement des bétons par gestion de la température et de l’hygrométrie. L’unité devrait être opérationnelle à l’été 2021. Stéphane Garnier, le p-dg de Soriba, note : « Nous avons déjà pu tester l’efficacité de ce ciment sans clinker pour les prémurs architectoniques, ce nouveau contrat pour la fabrication industrielle de nos escaliers dans notre future usine est une preuve de sa compétitivité et de sa pertinence face aux enjeux actuels du secteur ».

Outre ces acteurs régionaux, Hoffmann Green Cement Technologies s’est également rapproché de géants, comme Cemex, pour lui fournir pendant 3 ans du ciment destiné au béton prêt à l’emploi. Le groupe mexicain dispose de 240 unités de production de BPE en France lui permettant de mailler tout le territoire. Dans un premier temps, les ciments décarbonés H-UKR et H-EVA seront distribués aux unités des régions Île-de-France et Nouvelle-Aquitaine. Julien Blanchard et David Hoffmann soulignent : « La signature de ce contrat structurant avec Cemex France nous permet aujourd’hui de franchir une nouvelle étape clé dans la reconnaissance de nos solutions par un des leaders mondiaux de l’industrie du ciment, et constitue un jalon supplémentaire de notre développement qui nous ouvre désormais le marché du BPE ». Les produits bas carbone diviseront par 5 les émissions de CO2, contribuant ainsi à l’objectif de -35 % affiché par Cemex pour l’horizon 2030.

Image

Enfin, le ciment bas carbone sera également utilisé par l’Immobilière 3F et le groupe de construction GCC dans le cadre d’une expérimentation sur le chantier d’un ensemble de 85 logements sociaux à Saint-Leu-la-Forêt (Val d’Oise). L’objectif de cette opération sera de produire des bâtiments à faible empreinte carbone grâce à l’emploi des produits Hoffmann Green au niveau des voiles de béton, des dalles de planchers, des poteaux et poutres ainsi que des escaliers, pour un volume estimé à plus de 1 600 m3 de matière.

L'intérêt du milieu de la construction pour les solutions bas carbone semble bien aller grandissant au fur et à mesure que s'approche la nouvelle réglementation environnementale des bâtiments, dont l'application est toujours prévue à la mi-2021.

G.N.

Grégoire Noble
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire