Le froid venu du soleil

Grégoire Noble
Image
Partager sur
Image
mdb
Image
mobile

[Zepros Energie] Cryosolar est une solution intégrée de production de froid à partir d’énergie solaire, capable de conserver des produits sensibles 24h/24 au moyen d’un stockage eutectique. Il en résulte une chambre froide autonome, durable et nomade, apte à rendre service dans les territoires isolés.

La chaîne du froid est une logistique complexe en soi, mais elle est encore plus difficile dans certaines zones reculées ou non reliées au réseau électrique. Or, la conservation de denrées périssables (alimentaires) ou sensibles (médicales), nécessite un contrôle très strict des températures. Pour apporter cette technologie, Cryosolar propose une solution de production d’électricité et de froid autonome, garantissant une enceinte de plusieurs mètres cubes (entre 10 et 35) pouvant descendre à -18 °C, 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.

Image

Extérieurement, l’installation itinérante prend la forme d’un banal container de 20 à 40 pieds (6 à 12 mètres de long) aux parois intérieures tapissées de 180 mm d’isolant, et surmonté d’une toiture photovoltaïque. Robuste, le système se déploie rapidement sur n’importe quel terrain. En journée, les capteurs solaires produisent de l’électricité qui alimente le groupe de froid au fluide frigorifique « propre ». À l’intérieur, une « batterie froide » (stockage eutectique) se recharge également, avant de rentrer en action, en libérant ses frigories une fois la nuit venue. L’opérateur d’énergies vertes Valorem, qui a développé le projet, explique avoir souhaité limiter l’emploi de batterie électrochimiques. « Il n’existe pas de filière de gestion de ces déchets dans les pays en voie de développement. Nous avons concentré notre R&D sur la problématique de stockage de l’énergie produite en journée afin de la restituer la nuit et de garantir une alimentation en froid fiable et continue », explique Benjamin Benabdelkrim, ingénieur Centrales hybrides chez Valorem. Des études ont porté sur les écoulements et échanges d’énergie au sein des bacs de stockage.

Cryosolar peut ainsi participer au développement sanitaire ou économique de régions isolées. Le fonctionnement des chambres froides dans les camps de réfugiés ou les dispensaires africains dépend de groupes électrogènes, polluants et bruyants, qui nécessitent un approvisionnement régulier en Diesel. En France, la solution doit également être déployée sur l’île de la Désirade (Guadeloupe) où un container servira à conserver les poissons et fruits de mer pêchés localement. Ce qui permettra d’éviter le gaspillage alimentaire et améliorera le prix de revente des produits, généralement bradés rapidement s’ils ne peuvent pas être conservés. Valorem met en avant l’utilisation d’une énergie et d’un stockage propres, couplés à un outil de suivi à distance connecté qui envoie des alertes et permet un suivi quotidien des flux.

G.N.

Grégoire Noble
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire