Le groupe Maine à 100 % chez le choletais Bouyer Leroux

Stéphane Vigliandi
Image
Partager sur

EN PHOTO • Avec la reprise du groupe Maine, le repreneur choletais Bouyer Leroux – historiquement axé sur les métiers de la terre cuite – voit ses effectifs passer de 1 500 salariés à environ 1 720 collaborateurs. Ici, le site industriel de Maine Plastiques à Ambrières-les-Vallées, en Mayenne.

[Zepros Bâti] Positionné historiquement sur les solutions en terre cuite, Bouyer Leroy continue de conforter son leadership national entre autres sur le marché des fermetures pour le segment résidentiel.

Après avoir annoncé ses intentions mi-décembre 2020, le spécialiste de la terre cuite poursuit sa diversification dans l’univers des menuiseries. Le 20 mai, la Scoop basée à Cholet, dans le Maine-et-Loire, a indiqué être finalement parvenu à un accord avec la Financière Maine pour l’acquisition du groupe Maine. « Ce rachat s’inscrit dans le cadre de la stratégie de développement équilibré et durable du groupe Bouyer-Leroux et il lui permettra de renforcer sa position de leader sur le marché des fermetures pour l’habitat », argumente la direction du briquetier historique dans un communiqué publié en cours de semaine dernière. Considéré comme l’un des acteurs majeurs dans la filière de l’extrusion thermoplastique, le groupe Maine s’appuie sur un outil productif performant* et doté d’un outil industriel performant. Il conçoit et fabrique des profilés thermoplastiques qui approvisionnent différents segments comme ceux de la clôture, de la fermeture et des rupteurs de pont thermique destinée aux industriels de la menuiserie en aluminium. Installée en Mayenne, cette PME indépendante d'environ 220 collaborateurs s’était diversifiée au fil des années. Aujourd’hui, son catalogue s’articule autour d’une large gamme de portails, clôtures, volets (battants, coulissants), persiennes, portes de garage, etc. – en aluminium et en PVC – à destination des marchés du Bâtiment et grand public. Grâce à cette nouvelle opération de croissance externe, Bouyer-Leroux permet à ses filiales Soprofen, SPPF et FLO qui sont axées sur les marchés des coffres de volets roulants, screens et portes de garage d’étoffer leurs offres de produits et services. Les synergies avec le groupe Maine sont multiples selon le repreneur : « gammes complémentaires, innovantes et différenciées » dédiés aux logements neufs et à la rénovation, clientèles diversifiées, dispositifs industriels et logistiques performants et complémentaires. Sans oublier un potentiel renforcé en matière de R&D, mais aussi en termes de capacité d’extrusion. Stéphane Vigliandi

* Le groupe Maine dispose de trois sites industriels, tous certifiés ISP 9001 : à Ambrières-les-Vallées (53) pour l’extrusion et la fabrication de portails, clôtures, garde-corps ; à Le Mans (72) pour la production de volets battants, coulissants, persiennes et portes de garage ; et à Perrignier (74) qui ne se consacre qu'à l’extrusion.

Stéphane Vigliandi
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire