Le marché des volets en repli de -5% en 2020

Stéphane Vigliandi
Image
Partager sur

[Zepros Bâti] Selon l’étude publiée ce 30 août par le cabinet TBC Innovations, le marché français des volets en résidentiel a été largement impacté par la crise sanitaire l’an dernier. Mais la rénovation reste un relai de croissance.

En passant sous la barre des 6 millions de volets installés en 2020 (tous types confondus), le marché hexagonal a accusé une baisse de -5 % en volume et se retrouve à son niveau de 2014. Selon les experts de TBC Innovations, « la crise sanitaire et les confinements ont ralenti l’activité en neuf et en rénovation » l’an dernier. Interrogées entre février et mars 2021, les 400 entreprises du panel* du cabinet de conseils confirment néanmoins que l’activité a été plus soutenue au second semestre 2020, compensant partiellement les pertes. Dès les premiers mois de 2021, la filière a enregistré un net rebond d’activité en rénovation. « Mais les tensions sur les approvisionnements et la hausse des coûts des produits et composants continuent de susciter des craintes », rappelle TBC. Sur le segment du neuf, « l’embellie des années précédentes s’éloigne ». D’ailleurs, « pour les années 2021-2022, la situation est très incertaine. Au cours de 2020, 357 000 logements ont été mis en chantier en France. C’est un recul de -8% par rapport à 2019 », constate l’étude qui pointe environ « 30 300 chantiers de logements qui n’ont pas commencés l’an dernier ». La pose des volets intervenant avec un décalage de six à douze mois après le démarrage des chantiers, « les retards accumulés sur la délivrance des autorisations de permis et sur les mises en chantier pèseront sans nul doute sur le débouché des volets en neuf dans les deux ans à venir ». Demeurant le « relais de croissance essentiel » de la filière, la rénovation a réalisé « une année 2020 chaotique en raison du premier confinement ». Mais « la forte progression au second semestre » a permis un rattrapage partiel. « Entre juin 2020 et mai 2021, le marché immobilier a enregistré 1,13 million de transactions dans l’ancien. Un record depuis l’an 2000 ! », souligne TBC Innovations. Ces transactions immobilières génèrent souvent des travaux de réaménagement comme l’installation de volets dans des logements non équipés, le changement de volets cassés ou la motorisation de volets. Ce sont là autan d’opportunités de croissance pour 2021.

En 2020, le segment des volets roulants a consolidé sa position de leader avec 74 % de parts de marché en volume : soit plus de 4,4 millions de volets roulants posés en 2020. Selon TBC Innovations, les utilisateurs apprécient leur facilité de manœuvre, leur fonctionnalité, la sécurité de fermetures et le confort qu’ils apportent quelque que soit la pièce. Les volets battants et volets coulissants, eux, captent près de 22 % du marché français. « Traditionnellement présents sur des bâtiments tertiaires, les BSO (brise-soleil orientables) augmentent leur pénétration dans les logements ces dernières années. Ces solutions largement développées en Suisse, Allemagne, Autriche, restent en France un marché de niche », selon l’étude. Par ailleurs, la motorisation est souvent à l’origine d’un projet de changement de volets. Segment toujours en croissance, les volets motorisés représentent près de 58 % du marché français en 2020. Enfin, la pose de systèmes de pilotage intelligents (smart home) continue de progresser sur le marché résidentiel des volets. En 2020, 46 % des installateurs de volets ont déclaré en avoir installé « La pénétration de ces systèmes de pilotage progresse ! Ils étaient 41 % en 2019, 32 % en 2018 et 29 % en 2017 à installer ce type de système. Si 46 % des installateurs interrogés lors de l’enquête de TBC déclarent avoir installé durant l’année 2020 des systèmes smart home de pilotage, 54 % d’entre eux n’en installent pas. 12 % comptent tout de même en installer à l’avenir ». Il reste donc aux marques et aux distributeurs à convaincre 42 % de professionnels n’imaginant pas en installer à l’avenir.

* Entre février et mars 2021, l’étude TBC Innovations a interrogé 400 acteurs représentatifs de la filière : 250 entreprises de pose et de fourniture-pose, 100 distributeurs (négoces matériaux, GSB généralistes, GSB menuiseries et réseaux spécialisés) et 50 cémistes et promoteurs.

Image
Image
Image
Image
Stéphane Vigliandi
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire