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Le pure player Bis Electric conforte son modèle économique

Marie Laure Barriera
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Sous l’enseigne e.commerce Bis Electric, la société Transacpoint créée il y a 15 ans par Jérôme Messud et basée à Seyssins en banlieue grenobloise, récolte les fruits d’une stratégie proactive auprès des professionnels du bâtiment.

Spécialiste du matériel électrique, ce distributeur, l’un des pure players nationaux, a fait évoluer sa stratégie commerciale depuis près de trois ans avec l’objectif d’augmenter sa part de marché sur les professionnels. L’entreprise a inversé la répartition du CA entre ses deux segments. Les particuliers qui pesaient 60% de l’activité ne représentent plus que 40% des ventes. Comme l’explique Christelle Troussier, responsable Marketing de la société : « Nous avons travaillé sur la communication, nous avons construit un site plus ergonomique et nous avons développé des services pour les installateurs. »

Une gamme courte : un choix assumé
Transacpoint a fait le pari de travailler avec un catalogue court d’environ 1900 références, quant un leader du marché choisit de mettre en stock plus de 30 000 produits. Pour Bis Electric, cette stratégie permet de disposer de 90% de son catalogue en livraison à H24 depuis l’entrepôt de Seyssins. « Bis Electric s'est fait connaître en proposant des marques pro, moins chères et moins connues en France que les leaders tout en garantissant une qualité irréprochable ». Mise en lumière récemment par le magazine Capital dans son classement annuel des boutiques en ligne, Transacpoint n’avait pas attendu ce palmarès pour affirmer la pertinence de son modèle économique en France. Au point d’attirer l’attention du groupe Yesss Electric qui l’a intégré à son réseau en 2019. Managé depuis par Philippe Germond, ancien de Sonepar puis de Majorcom, également directeur digital du groupe basé près de Lyon et responsable Import Asie pour le segment digital-Led, le site voit progressivement son offre être consolidée. La famille de l’éclairage est désormais disponible en attendant le chauffage d’ici la fin de l’année avec une cinquantaine de références supplémentaires. « Nous privilégions l’essentiel de ce dont l’artisan a besoin et nous travaillons avec des fabricants qui disposent de stocks en Europe.» Avec une « très bonne rentabilité », une part de marché « en progression» selon sa direction, et un site en cours d’optimisation, Bis Electric poursuit sa route avec sérénité. (de notre corresponant Rhône-Alpes Vincent Riberolles)

Marie Laure Barriera
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