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Les CFA de CCCA-BTP, bras armé des "prépas apprentissage"
Publié le 22/02/2019
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Le projet de création des « prépas-apprentissage » se concrétise. Le 21 février, Muriel Pénicaud ministre du Travail a ainsi annoncé l’ouverture de ces classes dès le 1er mars.
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Les missions des PrépasCes "prépas-apprentissage" visent un double objectif. D’une part accroître la promotion de ces filières qui constituent une réelle voie de réussite vers l’emploi, d’autre part favoriser pour « des jeunes, insuffisamment préparés, la réussite de leur entrée en apprentissage par un accompagnement sécurisant », explique le ministère. Parmi les enseignements dispensés, le travail sur les savoir-être professionnels (travail en équipe, ponctualité, autonomie), la consolidation des savoir-faire de base (lire, écrire, compter) et encore le soutien à la définition d’un projet professionnel.
Autrement dit « Mettre le bon jeune sur la bonne chaise », selon les termes de la ministre Muriel Pénicaud qui précise que l’appel à projets reste quant à lui ouvert jusqu’au 15 mai 2019 à 12 h.
Les 5 parcours des CFA du BTP
• Parcours 1 : poursuite d’étude par la voie de l’apprentissage ; pour favoriser la maturation du projet professionnel vers un contrat d'apprentissage, à travers un meilleur accompagnement des jeunes.
• Parcours 2 : repositionnement après la rupture d’un contrat d’apprentissage ; la sécurisation du parcours de l’apprenti passe par une action réactive, soit pour proposer un nouveau contrat dans le même métier, soit pour une réorientation plus adaptée au profil du jeune.
• Parcours 3 : réorientation professionnelle tout au long de l’année ; un parcours de fond pour permettre à des jeunes de rejoindre une formation en apprentissage.
• Parcours 4 : mineurs non accompagnés ; un parcours long avec remédiations (compétences de base, enseignement général) et accompagnement socio-éducatif.
• Parcours 5 : prépa métiers ; pour faciliter l'accès à l'apprentissage pour des scolaires et aider à un choix de projet professionnel.
• Parcours 2 : repositionnement après la rupture d’un contrat d’apprentissage ; la sécurisation du parcours de l’apprenti passe par une action réactive, soit pour proposer un nouveau contrat dans le même métier, soit pour une réorientation plus adaptée au profil du jeune.
• Parcours 3 : réorientation professionnelle tout au long de l’année ; un parcours de fond pour permettre à des jeunes de rejoindre une formation en apprentissage.
• Parcours 4 : mineurs non accompagnés ; un parcours long avec remédiations (compétences de base, enseignement général) et accompagnement socio-éducatif.
• Parcours 5 : prépa métiers ; pour faciliter l'accès à l'apprentissage pour des scolaires et aider à un choix de projet professionnel.
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