Image
Pavé tok

Les CFA de CCCA-BTP, bras armé des "prépas apprentissage"

Marie Laure Barriera
Image
logo générique ne pas toucher
Partager sur
Le projet de création des « prépas-apprentissage » se concrétise. Le 21 février, Muriel Pénicaud ministre du Travail a ainsi annoncé l’ouverture de ces classes dès le 1er mars.
Image
Sécuriser dès le début de leur parcours 28 000 jeunes de 14 à 30 ans à travers des formation « sur-mesure » de trois mois, six mois ou un an : l'initiative avait été présentée en 2018 et donné lieu à un appel à projets. C’est dans ce cadre que le consortium porté par le CCCA-BTP a été sélectionné pour accompagner 17 000 jeunes en apprentissage avec le dispositif « Prépa-apprentissage - #demarretastory » de l’État. Pour la mise en œuvre de ces prépas dans les différents CFA de France, il sera doté d’une subvention de 35,591 M€ (24 % du budget total dédié au dispositif sur deux années), se félicite Jean-Christophe Repon, président du CCCA-BTP. Le consortium rassemble 78 centres de formation du bâtiment et des travaux publics partout en France. Déployés d’une manière homogène sur tout le territoire, les cinq parcours proposés s’appuient sur les moyens et les ressources disponibles au sein de chaque CFA : plateaux techniques (énergétiques et numériques), Point conseil BTP ou encore Centre de ressources et d’aide à la formation (CRAF), pour assurer l’accompagnent éducatif et socio-professionnel des jeunes.
Les missions des PrépasCes "prépas-apprentissage" visent un double objectif. D’une part accroître la promotion de ces filières qui constituent une réelle voie de réussite vers l’emploi, d’autre part favoriser pour « des jeunes, insuffisamment préparés, la réussite de leur entrée en apprentissage par un accompagnement sécurisant », explique le ministère. Parmi les enseignements dispensés, le travail sur les savoir-être professionnels (travail en équipe, ponctualité, autonomie), la consolidation des savoir-faire de base (lire, écrire, compter) et encore le soutien à la définition d’un projet professionnel.
Autrement dit « Mettre le bon jeune sur la bonne chaise », selon les termes de la ministre Muriel Pénicaud qui précise que l’appel à projets reste quant à lui ouvert jusqu’au 15 mai 2019 à 12 h.

Les 5 parcours des CFA du BTP

• Parcours 1 : poursuite d’étude par la voie de l’apprentissage ; pour favoriser la maturation du projet professionnel vers un contrat d'apprentissage, à travers un meilleur accompagnement des jeunes.

• Parcours 2 : repositionnement après la rupture d’un contrat d’apprentissage ; la sécurisation du parcours de l’apprenti passe par une action réactive, soit pour proposer un nouveau contrat dans le même métier, soit pour une réorientation plus adaptée au profil du jeune.
• Parcours 3 : réorientation professionnelle tout au long de l’année ; un parcours de fond pour permettre à des jeunes de rejoindre une formation en apprentissage.
• Parcours 4 : mineurs non accompagnés ; un parcours long avec remédiations (compétences de base, enseignement général) et accompagnement socio-éducatif.
• Parcours 5 : prépa métiers ; pour faciliter l'accès à l'apprentissage pour des scolaires et aider à un choix de projet professionnel.
Marie Laure Barriera
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire