Les isolants polyuréthane dépassent le niveau d’avant la pénurie
[Zepros Bâti] Les panneaux d’isolation en mousse rigide de polyuréthane avaient connu une année 2018 en recul (-10 %) à cause de la pénurie de méthylène diphényl diisocyanate (MDI), l’un de leurs composants. Mais 2019 a été bien meilleure, annonce le Syndicat National des Polyuréthanes (SNPU). Ce matériau représente aujourd’hui près de 11 % du marché de l’isolation des bâtiments.
Les isolants polyuréthane reviennent dans la course. Alors qu’en 2016 et 2017 environ 25,5 millions de m2 avaient été posés, la crise d’approvisionnement du MDI avait entraîné une forte baisse en 2018, avec 23 millions de m2. Mais en 2019, tout est rentré dans l’ordre : le SNPU annonce que les panneaux en mousse rigide ont battu leur record, avec 27,3 millions de m2 (+19 %) sur un marché global de l’isolation estimé à près de 253 millions de m2 en France.
La filière explique cette reprise par le maintient de la construction neuve à 410 000 logements mis en chantier ainsi que par la progression du marché de la rénovation énergétique, notamment grâce aux aides financières accordées aux ménages et à la sensibilisation de la population aux économies d’énergie. Le SNPU ajoute que les délais de livraison actuels ont été ramenés à environ une semaine, facilitant l’approvisionnement des chantiers. Côté performances, le syndicat met en avant le lambda de 0,022 W/m.K qui permet de réduire l’épaisseur utilisée. Selon les industriels, la légèreté du produit (32 kg/m3 environ) est également un atout pour sa mise en œuvre, tandis que son insensibilité à l’eau permet de se dispenser de bâchage et de protections particulières par rapport aux intempéries. Il est, en revanche, sensible aux UV.
Rappelons que les panneaux rigides peuvent être utilisés pour l’isolation des murs, des sols et des toitures terrasses ou en pente. Ils sont étiquetés A+, le plus faible niveau d’émissions de COV possible.
G.N.