L'isolation fait défaut chez les Français
Le confinement et la généralisation du télétravail ont bouleversé notre rapport à l’habitat. Tout à la fois maison, bureau, salle de jeu... le logement doit répondre à des besoins décuplés.
L’arrivée de l’hiver vient amplifier ces besoins. Impossible en effet de travailler toute une journée de manière statique dans un endroit froid, humide ou mal ventilé. L’étude IFOP commandée par Effy (délégataire de certificats d’économie d’énergie) et menée à l’automne démontre que plus de la moitié des télétravailleurs sont pourtant touchés par cette problématique. Ainsi, 54 % des personnes interrogées qui télétravaillent depuis ces derniers mois souffrent des défauts d’isolation de leur logement. Un constat partagé par 38 % de l’ensemble de la population.
Trop froid en hiver, trop chaud en été... En tout, 78 % des sondés évoquent des températures inadaptées dans leur logement. 25 % citent des problèmes d’humidité et 19 % n’arrivent pas à aérer convenablement leur habitation. Un constat qui fait dire que près de la moitié des Français en télétravail voudrait lancer des travaux de rénovation, en priorité pour préserver leur pouvoir d’achat.