Image
Pavé tok

[Logements] : Que coûtent les travaux de rénovation énergétique

Marie Laure Barriera
Image
logo générique ne pas toucher
Partager sur
500 000 rénovations énergétiques, c’était l’objectif que s’étaient fixés les pouvoirs publics. Mais aujourd’hui, les résultats ne sont pas là, faute d’un large mouvement engagé par les particuliers. La question prix des travaux en est-elle la cause ? Ou plus exactement celle de l’absence de prix de marché…
Image
Le manque de clarté sur les budgets à allouer aux travaux de rénovation énergétique apparaît pour l'Ademe, comme l’un des freins les plus importants. Elle a donc entrepris un vaste chantier pour parvenir à établir et rendre public les indicateurs de prix pour les opérations de rénovation énergétique les plus courantes. C'est cette première vague de résultats qu'elle vient de publier à partir de 12000 travaux engagés.*Une étude particulièrement complexe à mener car les prix théoriques diffèrent souvent des prix réellement pratiqués. Il n’existe pas de prix de marché dans la mesure où plusieurs facteurs interviennent tels que la zone géographique et climatique. Par ailleurs, chaque chantier de rénovation étant un cas unique, les solutions techniques doivent s’adapter à ses particularités. Enfin, pour certaines interventions, le particulier a dû mal à estimer l’ensemble des actions nécessaires et encore plus le prix de la main d’œuvre s’y rapportant.
L’objectif est donc bien de « Renforcer la confiance des ménages avec des prix plus stables et plus faciles à appréhender »Toutefois, prévient l’Ademe en publiant ses résultats, cette première vague d’étude a ses limites, liées à la méthodologie qui en restreint la représentativité. En effet, cette première expérimentation prend appui sur les données éparses collectées depuis plusieurs années par les conseillers des Espaces Info Énergie (EIE) et les Plateformes territoriales de la Rénovation Énergétique (PTRE). Deux conséquences : « les données collectées sont nombreuses, mais ne concernent que les opérations suivies par les acteurs publics locaux de la rénovation et donc que 10 % des ménages ayant réalisé une rénovation énergétique (estimation de l’enquête TREMI 2017) ». Pour les mêmes raisons, « Les données sont rares en zone méditerranéenne ou montagnarde, nettement moins abondantes en ville qu’en zone rurale. ».Toutes ces limites posées, l’étude a au moins l’intérêt de fournir non pas un prix « idéal » des gestes, mais une fourchette de prix et des coûts médians observés. De quoi peut-être donner plus de visibilité aux particuliers, mais aussi finalement aux professionnels, sur un marché qui ne demande qu’à transformer son potentiel. MLB*Rapport Rénovation énergétique des logements : étude des prix Accéder au rapport complet de l’Ademe ICI
Intervalles de prix par type de gestes
Image
Image
Image
Image
Image

Précisions

  • L’analyse porte sur les prix de gestes de rénovation énergétique (par exemple l’isolation des combles et des murs extérieurs correspondent à deux gestes).
  • Bien que les gestes fassent partis de bouquets de gestes, ces derniers ne sont pas étudiés.
  • L’étude ne concerne pas les gains associés aux gestes, et en particulier les économies d’énergie générées ou l’impact éventuel sur la valeur du bien.
Image
Marie Laure Barriera
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire