Lycée Les Marcs d’Or : Eqiom parraine la promotion 2020-2022
Le lycée professionnel dijonnais a organisé sa traditionnelle journée de parrainage ce 13 octobre. Après Doras, le fournisseur de béton, ciment et granulats endosse cette année le costume de maître d’école.
Depuis 2001, le lycée technique polyvalent tient tous les ans sa cérémonie officielle mi-octobre pour parrainer la section BTS Technico-commercial (TC) spécialisé en matériaux du bâtiment qui dispense des enseignements sur les univers du gros œuvre, du second œuvre, mais aussi en équipements électriques. Les parrains de chaque promotion s’engagent pendant les deux ans à accompagner, sensibiliser et orienter les étudiants vers les métiers du négoce.
Durant quatorze semaines, les élèves, garçons et filles, suivent un stage en entreprise. Après avoir déjà endossé le rôle de parrain en 2003, puis 2012, l’enseigne Doras avait accepté cette mission une troisième fois pour chaperonner les étudiants de la promotion 2021. Ce mardi 13 octobre, au lycée Les Marcs d’Or, le distributeur dont le siège est situé à côté de Dijon a passé le témoin à l’industriel Eqiom (en photo).
« En raison de la crise Covid, notre direction s'est interrogée jusqu'aux derniers moments du maintien de cette journée où, finalement, seuls les intervenants étaient présents, sans accueillir d'invités supplémentaires », souligne Nathalie Digonnet-Duret, enseignante en économie et gestion et coordonnatrice de la promotion 2020-2022.
Dans des conditions de sécurité sanitaire maximale, des représentants de l’Éducation nationale, mais également Franck Bernigaud (le président de la FNBM) et Jean-Sébastien Nonque (le vice-président de la Capeb Côte-d’Or) ont donné le coup d’envoi officiel de la cérémonie auprès des dix-sept élèves de première année en BTS TC matériaux du bâtiment dont trois alternants en contrat de qualification et cinq filles.
L’occasion, une fois encore, pour Alain Renard qui préside le directoire du groupe Doras, de détailler l’activité de l’enseigne aux étudiants, de mettre en avant les missions des ATC et ses perspectives d’évolution dans un négoce généraliste ou multispécialiste, et en particulier au sein de la "team Doras".
Un forum pour recruter
Avant de procéder à la cérémonie de parrainage de la promotion 2020-2022, plusieurs membres d’Eqiom ont présenté les multiples activités du groupe : Judith Roussel (responsable RH), Thierry Follot (directeur commercial de l’activité béton) et Julien Morisseau (chef de secteur Eqiom Béton).
Étudiant de la promotion 2018 aux Marcs d’Or, Valentin Boulanger, aujourd’hui commercial et alternant en licence pro chez Eqiom Béton, a évoqué son parcours professionnel sous forme de retour d’expérience. « L'industriel est notamment revenu sur l'importance des démarches environnementales dans la production du béton et a présenté entre autres ses gammes de bétons fibrés visant à faciliter la mise en œuvre », détaille Nathalie Digonnet-Duret.
Après avoir insisté entre autres au cours des années précédentes sur la gestion de la relation client et la transformation digitale dans la filière, la cérémonie de parrainage 2020 avait pour fil rouge le recrutement chez les négoces dans le contexte particulier de la crise Covid. Alors que les métiers de la filière restent toujours en tension, l’après-midi a été consacrée au Forum du Recrutement au sein du lycée.
Outre les offres d’emploi d’Eqiom et Doras, les postes à pourvoir étaient plutôt nombreux avec la participation d’autres groupes de distribution et de négociants régionaux : PPG Distribution, Pagot Savoie (Espace Aubade, Comafranc), Prolians Burdin-Maringue, les Ets Stocker (adhérent Gedimat et Caséo) ou encore le groupe Barillet (Sylvalliance), Sonepar et BigMat. L’équipe pédagogique du lycée a donné rendez-vous dans un an avec, cette fois-ci, « une formule XXL »... en principe.