Sponsorisé par Bricoman

Le 7ème ARTisan comme vous ne l’avez jamais vu et entendu ! Une interview culte

Denis Gentile
Image
Cédric Prats, le 7ème artisan

« Allo, Steven Spielberg ? Ici, c’est Victor Hugo ! »

Je n’ai pas pu m’empêcher. Je viens d’assister à l’interview de Cédric Prats, le 7ème ARTisan, sur Bati Radio dans l’émission de Jean-Bernard Melet « L’influenceur du BTP »,  et cette phrase m’est venue à l’esprit.

Alors, j’ai pris mon iPhone et je l’ai appelé.

Partager sur

Tournage chez Bricoman

« Allo, Steven Spielberg ? »

Cédric éclate de rire, il m’a reconnu. Je poursuis quand même le plus sérieusement du monde.

«  Ici, c’est Victor Hugo ! »

Cédric toujours courtois me répond :

« Bonjour Victor ! »

Image
La web série Bricoman avec Cédric Prats et Nicolas Paul
La web série Bricoman avec Cédric Prats et Nicolas Paul

« Je viens de t’écouter dans l’émission de Jean-Bernard et j’ai eu envie de te poser quelques questions complètement différentes. J’en profite aussi pour annoncer un scoop : tu vas bientôt tourner de nouvelles vidéos avec l'équipe Tokster de Claudine Martinez dans des magasins Bricoman. Tu confirmes ? »

« Oui absolument, j'attends ça avec impatience. »

« L’an dernier avec Nicolas Paul l'électricien préféré, vous aviez réussi une prouesse : réaliser 18 vidéos en 2 jours dans le magasin Bricoman de Bonneuil-sur-Marne (94). Impressionnant, une véritable web série que l'on peut voir et revoir en cliquant ici

Mais tu étais devant la caméra, là j’ai cru comprendre que tu serais aussi derrière la caméra.Comme un réalisateur au cinéma, comme Steven Spielberg. D’où mon appel avec cette phrase d’accroche. 

L'INFLUENCEUR BTP : CEDRIC, LE 7EME ARTISAN, OU COMMENT SE LANCER DANS LA VIDEO ?

L'interview cinéma du 7ème ARTisan

Mais quel est vraiment ton réalisateur préféré ? 

« Quentin Tarantino. Il a souvent été imité, mais jamais égalé ! »

Image
Cédric Prats, le 7ème ARTisan, en tournage sur un chantier
Cédric Prats, le 7ème ARTisan, en tournage sur un chantier

Ton acteur préféré ? (Il hésite longuement)

« C’est complètement décalé par rapport à Tarantino, mais je vais dire Louis de Funès ! J’aime son authenticité. Lui aussi, il est inégalable. » 

Et dans les vidéos que tu as tournées, à qui pourrais-tu attribuer l’Oscar du meilleur acteur du bâtiment ? (Il n’hésite pas une seule seconde !)

« Laurent Aubel ! Il est à l’aise et très naturel devant la caméra, il est monstrueux ! »

Est-ce que Laurent te fait penser à un acteur de cinéma ? 

« Peut-être à Bruce Willis. Bon, à part la coiffure, bien sûr (rires). Même si le monde s’écroule autour de lui, il reste stoïque ! »

Quel est ton film préféré ?

« Le Cinquième Élément »

Cela nous fait un point commun, je l’aurais mis aussi dans mon top 5.  Est-ce que tu t’es déjà inspiré de la scène d’un film dans tes vidéos ?

« J’aimerais bien essayer une technique qui s’appelle le Dolly Zoom. C’est une technique qui a été inventée par Alfred Hitchcock dans le film « Vertigo » (« Sueurs Froides » en France). »

Tu pourras essayer dans les prochaines vidéos avec Bricoman (rires). Et quelle est la scène parfaite pour une vidéo du bâtiment ?

« Les scènes avant et après les travaux sur un chantier. »

L'interview musique

Quelle est ta bande originale de film préférée ?

« La musique de Pulp Fiction »

D’ailleurs dans ton interview avec Jean-Bernard, on apprend que tu as un groupe Metal. C’est un autre point commun. Bon, je n’ai pas un groupe, mais mon blog reprend le titre d’une chanson d’un groupe Metal : « More Than Words » d'Extreme.

« Super, il est magnifique ce morceau. »

Image
Le 7ème ARTisan en concert
Le 7ème ARTisan en concert

La transition est toute trouvée pour passer du cinéma à la musique. Quel est ton groupe Metal préféré ?

« Gojira, c’est un groupe français de Metal. Ils viennent des Landes. Ils sont peu connus en France, mais ce sont des rockstars aux États-Unis. Je te conseille d’écouter ce titre : The Chant »

Ta chanson Metal préférée ?

« Thunderstuck de AC/DC »

Si tu devais choisir un artisan du bâtiment pour intégrer un groupe Metal, tu choisirais qui ? Guitariste, batteur ou chanteur, comme tu veux.

« Ça serait incontestablement Julien Bonnet Sons of Metallerie ! Il a un groupe et il a déjà fait de grosses scènes. »

Je le note, j’aimerais bien faire son interview prochainement.

La Gloire de mes pères

Cédric, après cette intéressante parenthèse musicale, on va revenir au cinéma. À  la question de Jean-Bernard : « Est-ce que tu conseilles de mélanger le perso et le pro sur les réseaux sociaux  ? » , tu as répondu par l’affirmative et je suis d’accord avec toi.

Mais si ta vie perso et pro était un titre de film, tu serais… ?

« La Gloire de mon père » inspiré du livre de Marcel Pagnol. Si je pouvais modifier légèrement le titre, ça deviendrait : « La Gloire de mes pères ». On a tous nos petites aventures à la Marcel Pagnol et des rencontres avec des gens bienveillants qu’on admire et qu’on idolâtre même, je l’avoue. »

Qui sont ces pères que tu admires ?

Image
Jean-Bernard Melet aux Ze Awards du bâtiment 2021, Denis Gentile, Laurent Aubel et Jean-Pierre Laherre
Jean-Bernard Melet aux Ze Awards du bâtiment 2021, Denis Gentile, Laurent Aubel et Jean-Pierre Laherre

« Il y en a plusieurs, chacun dans son style.

Toi Denis, par exemple (là, je rougis, je ne m’y attendais pas du tout), avec ta plume, tu as une plume fabuleuse. Tu as un talent constant que je n’ai jamais retrouvé ailleurs sur LinkedIn. Tu es le Victor Hugo du bâtiment ! »

Merci Steven Spielberg ! (rires)

«Jean-Bernard Melet grâce à son aisance pour mettre les autres en valeur. Ce qu’il fait est exceptionnel. 

Il y a aussi Jean-Pierre Laherre. C’est le big boss chez URSA, mais quand tu lui parles, c’est comme si c’était un copain.

J’aimerais vous ressembler. »

Cédric, je suis en train de faire l’interview d’un artisan bandeur-jointeur, Ludovic Szczepaniak. Il est fan de ton travail. Et il parle de toi comme tu parles de nous : « C’est un talent qui met le talent des autres en avant ! »

« J’ai pas mal échangé avec lui et il a envie de communiquer sur les réseaux sociaux. C’est bien de lui donner un coup de main avec une interview. Il doit parler de lui, de ses passions, communiquer ses émotions, car la technique, ce n’est pas suffisant pour percer. »

Ce sont donc des pères professionnels. Et dans ta vie privée ?

« J’aimerais être un modèle pour mes enfants. »

Dans une interview que je vais publier pour Bricoman en même temps que la tienne, Stéphane Aria donne des conseils pour faire des vidéos sur TikTok. Dans une vidéo, il faut un début et une fin. Le début, on l'a trouvé.

Pour la fin, on peut d’ailleurs s’inspirer de certains films. Parfois, la dernière image d’un film, c’est une citation. Ces phrases donnent un sens au film et en général nous font pleurer à chaudes larmes. Je vais te donner deux exemples.

Dans le film « L’Ours » de Jean-Jacques Annaud : 

« Il y a un plaisir plus grand que celui de tuer, c’est celui de laisser la vie ! » 

J’en ai encore des frissons à t’en parler. Encore plus, en pensant à ce qui se passe dans le monde en ce moment.

Dans le film « 1492 » de Ridley Scott avec Gérard Depardieu : 

« La vie a plus d’imagination que n’en portent nos rêves ». 

C’est aussi ce que je ressens quand je fais vos interviews. Vous arrivez toujours à m’étonner et vous méritez qu’on raconte votre histoire comme on raconte l’histoire des grands explorateurs.

Ma dernière question est la suivante : quelle serait ta phrase de fin pour cette interview comme si c’était un film ? (Rires)

Image
Citation de Cédric Prats
« Ma passion, c’est de mettre en avant des personnes avec leurs émotions avant de mettre en avant leur travail et leur technique ! »

 

Denis Gentile
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire