Accompagnement : SoluGryn met les Pros au centre de la rénovation énergétique
Fondée en juillet 2023, SoluGryn monte en puissance pour s’imposer comme un acteur clé dans l'accompagnement des artisans et négociants sur le marché stratégique de la rénovation énergétique.
L'année 2024 a marqué un tournant décisif pour la jeune entreprise dirigée et fondée par Alexandre Yvon, avec le renforcement de fonds au capital et la présence de plusieurs négociants (*), tous adhérents de la supercentrale CMEM.Cette dernière a d’ailleurs, elle-même directement renfoncer ses liens capitalistiques pour accélérer le développement de ses membres sur ce marché stratégique. « Nous sommes le bureau d'étude et le bras armé des bégoces indépendants de CMEM pour attaquer le marché de la rénovation énergétique », résume Alexandre Yvon. Les missions de SoluGryn sont ainsi pensées à la fois pour servir les négoces et leurs clients professionnels.
Dossiers simplifiés, primes avancées
Au cœur de son dispositif, le « Club SoluGryn », conçu pour répondre aux défis des artisans et prouver que le négoce peut être un allié de taille. Moyennant une adhésion à partir de 39 euros par mois, les artisans bénéficient d'un accompagnement complet : financement et gestion administrative des dossiers de primes MaPrimeRénov’ et CEE, accès à un logiciel métier pour simuler les montants de primes et, ainsi, les déduire directement de leurs devis. La vérification en amont de la conformité des pièces par SoluGryn, par ailleurs membre d’ATEE (Association technique Énergie Environnement) permet ainsi de garantir et accélérer le financement des primes.
L’autre pilier de l’offre de SoluGryn répond à la problématique de la formation. La SoluGryn Academy a construit des parcours structurés autour de la qualification RGE et gère aussi l’épineuse étape du montage des dossiers. Si depuis le lancement de ce service, les sollicitations n’étaient pas très nombreuses, depuis quelques mois, Alexandre Yvon note une vraie accélération de la demande. « Grâce à nos rencontres organisées chez des négoces, nous réussissons à convertir les entreprises à la nécessité de devenir RGE », assure Alexandre Yvon.
Clés d'entrée pour le marché tertiaire
Enfin, SoluGryn s'attaque également en profondeur au marché tertiaire. Là encore, c’est une réponse complète qui a été élaborée, à travers un bureau d’étude qui assure le diagnostic mais également le calcul et l’obtention des primes CEE. Un véritable atout pour aider les négoces mais aussi des artisans, des industriels, à mettre leurs bâtiments en conformité avec la réglementation Tertiaire.
Club d’artisans, Formation RGE, Marché Tertiaire : le programme de SoluGryn couvre l'ensemble de la chaîne de valeur de la rénovation énergétique et revendique être la seule à intégrer tous les acteurs du marché dont les distributeurs indépendants « en les liant vers les mêmes objectifs d’efficacité énergétique et d’intelligence financière ». Son ambition est claire : permettre aux artisans et aux négoces de s'imposer comme des acteurs incontournables à l’heure où le marché même affaibli, reste le marché d’avenir.
(*Parmi les négoces et groupements porteurs de l’offre d’accompagnement Solugryn : Tout Faire, Nebopan, Groupe Barillet, Denis Matériaux, Starmat, Chambost…)