En Charente-Maritime, la création d'un pôle réno pour s'adapter aux demandes de pros
Le CFA BTP de Saintes a ouvert une antenne sur Saint-Jean-d'Angély. Une formation de monteur-dépanneur en climatisation est d'ores et déjà disponible, et d'autres suivront d'ici peu.
Ouvert il y a cinquante ans, le CFA BTP de Saintes (Charente-Maritime) accueille près de 700 apprentis chaque année. « Nous dispensons des formations dans pratiquement tous les métiers du Bâtiment, du CAP au BTS », se félicite le directeur, Alain Bouteneigre. Face à l'évolution du secteur, le CFA ne cesse d'enrichir son catalogue afin notamment de répondre aux besoins des entreprises du territoire. Et alors que les métiers de la rénovation ont le vent en poupe et les demandes en main-d'œuvre importantes, le CFA a récemment ouvert une antenne sur Saint-Jean-d'Angély.
« Nous avons pris possession du bâtiment le 17 septembre et lancé la première promotion, un titre professionnel monteur-dépanneur en climatisation, le 23. Une seconde suivra à la mi-octobre », précise Vincent Ménard, le formateur, avant qu'Alain Bouteneigre complète : « Cette formation d'un an doit permettre à la dizaine de jeunes de devenir des professionnels de la climatisation. En respectant les normes fixées par le DTU, ils seront capables de monter et mettre en service des équipements monopostes ; d'installer des équipements complexes multipostes, de préparer leur mise en service ; et de réaliser la maintenance préventive et corrective des équipements de climatisation autonomes sur les chantiers ».
Brevet pro en pompes à chaleur et écoconstruction
Mais le CFA ne compte pas s'arrêter en si bon chemin. Dès l'année prochaine, il enrichira son catalogue d'un brevet professionnel de technicien installateur et maintenance en pompes à chaleur avant de le compléter, d'ici à deux ans, par des formations en lien avec l'écoconstruction. « Ils s'adresseront à des jeunes issus de la filière bois et gros œuvre », anticipent les responsables.
Pour accueillir ces formations uniques sur l'ancienne région Poitou-Charentes, le CFA a intégré le bâtiment d'une ancienne Maison familiale et rurale, aujourd'hui propriété de la communauté de communes de Saint-Jean-d'Angély. La réhabilitation de cet ensemble de 350 m2 a permis la création de plateaux techniques en rez-de-chaussée et de salle de cours à l'étage. Le chantier a demandé un investissement de l'ordre de 800 000 €.