Clap de fin pour le Guide de préconisations sanitaires de l’OPPBTP

Quentin Nataf
Image
Chantier

La date du 14 mars prochain signera la fin du protocole sanitaire dans les entreprises. Si les risques restent présents, cette date marque également la fin du Guide de préconisations de sécurité sanitaire sur les chantiers du BTP. Toutefois, l’OPPBTP annonce qu’un nouveau guide verra le jour pour s’adapter à ce contexte « post-covid ».

Partager sur

C’est un symbole fort pour la filière du Bâtiment. L’OPPBTP annonce en effet mettre fin à l’actualisation régulière de son Guide de préconisations de sécurité sanitaire dont la toute première version, rappelons-le, avait permis à la filière de reprendre le chemin des chantiers. Cette décision de l’organisme de prévention, fait écho à l’annonce par Elisabeth Borne le 8 mars dernier de mettre fin au protocole sanitaire en entreprises, à partir du 14 mars, soit la fin du port du masque en lieux fermés, sauf lieux de santé et transports publics, et celle du passe vaccinale.

Paul Duphil, secrétaire général de l’OPPBTP n’a pas caché sa satisfaction en déclarant « C’est avec un plaisir non dissimulé que l’OPPBTP annonce la suspension de l’application du guide Covid, en lieu et place d’une énième version ! » et de poursuivre : « Tout en savourant notre joie, restons prudents et prévoyants, gardons les bonnes habitudes d’hygiène acquises durant la crise, soyons attentifs à toujours conjuguer prévention et performance ! ».

Libération, mais précaution

Si le guide est bien suspendu, l’OPPBTP invite toutefois les entreprises du secteur à rester prudentes. Bien que le gouvernement allège les restrictions en conséquence d’une décrue rapide des cas positifs, le nombre d’infectés reste élevé (69.190 cas à la date d’hier, le 9 mars 2022). Les règles d’hygiène doivent donc continuer à être appliquées (nettoyage des surfaces, l’aération des locaux…).

Raison pour laquelle, un nouveau guide publié par l’OPPBTP est déjà prévu, pour tirer les enseignements bénéfiques de la crise sanitaire sur l’hygiène en entreprise et sur les chantiers. Ce document invitera à poursuivre les gestes développés durant les deux années passées tel que l’accès au point d’eau, le nettoyage des base-vie, le port du masque en risque de contagion … Les cibles de ce guide sont les entreprises, maîtres d’oeuvre, maîtres d’ouvrages et salariés.

L’OPPBTP rappelle également les services des conseillers en prévention et des formateurs de l’OPPBTP restent disponibles sur le terrain ainsi qu’à distance grâce au service PréventionBTP En Direct. Enfin, la base de Questions/Réponses spécifiques sur la Covid-19 est toujours à disposition sur le site PréventionBTP.

Quentin Nataf
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire