MyBen : nouvelle plateforme pour évacuer les déchets

Quentin Nataf
Image
Déchets

Une plateforme digitale pour permettre et faciliter l’évacuation des déchets. C’est l’objectif de l’application MyBen, qui met en relation les entreprises et artisans du BTP avec des transporteurs.

Partager sur

Le secteur du BTP est responsable d'environ 70 % des déchets en France (source Optigede). Couplé à l’impact des transports des déchets, l’impact est conséquent sur l’environnement en termes, entre autres, d'émissions de gaz à effet de serre et de pollution. MyBen est dans l’optique de simplifier ces évacuations de détritus par une mise en relation plus fluide entre les entreprises du BTP et les transporteurs. « MyBen est né d’un constat simple, explique la fondatrice de Myben, Natasha Hulmel. Les processus logistiques actuels sur les chantiers sont encore trop archaïques et opaques. » 

La start-up, créée en 2018, regroupe aujourd’hui près de 200 entreprises inscrites. La plateforme MyBen se charge d’optimiser les plannings, ainsi que les trajets. Un des objectifs est de limiter l’empreinte carbone, en minimisant le nombre de camions roulants à vide. Les quelque 6000 véhicules disponibles peuvent aussi être géolocalisés, pour contrecarrer les décharges sauvages et obtenir une traçabilité des déchets.

Quentin Nataf
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire