Image
Pavé tok

Partenariat entre Constructys et les FFB franciliennes en faveur de la formation

Jérémy Becam
Image
Apprentissage BTP

La Fédération française du bâtiment (FFB) Grand Paris Ile-de-France et la FFB région Ile-de-France (Yvelines, Essonne, Val d'Oise) ont officialisé le 26 janvier 2022 une convention de partenariat signée en juin 2021 avec Constructys, l'opérateur de compétences (Opco) de la construction, qui contribue au développement de la formation professionnelle des salariés du bâtiment.

Partager sur

Comment faciliter l’accès aux dispositifs de formation et d’accompagnement aux entreprises et salariés du Bâtiment d’Ile-de-France ? C’est la question à laquelle vont tenter de répondre Constructys et les FFB franciliennes à travers un partenariat officialisé mercredi 26 janvier. Déjà actée en juin 2021, cette convention a pour objectif de faire face aux enjeux de pénurie de main-d’œuvre, tout en gérant et développant le capital humain des entreprises. « Notre Fédération propose ainsi de réaliser un guide d’information des dispositifs mis en place par Constructys à destination des entreprises. Ce guide d’information a pour but de faciliter l’accès aux dispositifs de formation et d’accompagner les entreprises dans l’utilisation des différents outils existants, en étant pédagogique et attractif », explique ainsi le FFB Grand Paris Ile-de-France dans un communiqué.

Constructys et les fédérations souhaitent également placer l’alternance au cœur de leur partenariat. « Le recours à l’apprentissage est fortement plébiscité par les chefs d’entreprises du Bâtiment qui s’investissent pour la continuité du savoir-faire de leur métier, et par les apprentis, pour qui cette voie représente un vrai saut vers l’emploi. Les métiers du Bâtiment sont des métiers techniques qui requièrent des connaissances et spécialisations précises. De nouvelles compétences sont recherchées par les entreprises du Bâtiment, notamment en matière environnementale (recyclage des déchets, isolation thermique et acoustique, rénovation énergétique…), et dans le domaine du numérique (Intelligence Artificielle, maquettes 3D, domotique...) », peut-on lire dans ce communiqué.

Jérémy Becam
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire