Risque électrique : l’OPPBTP facilite la traçabilité des habilitations de recyclage

Stéphane Vigliandi
Image
Risque électrique et habilitation électrique.

Encadrée par la réglementation et complétée par la norme NF C 18-510 (prévention du risque électrique), l’évaluation des connaissances liées à l’habilitation dispose désormais d’un outil supplémentaire pour identifier et adapter les besoins des salariés.

Partager sur

Opérationnel depuis 2022, l’outil d’évaluation des connaissances du risque électrique développé par l’OPPBTP (Organisme professionnel de prévention du BTP) s’étoffe. Dorénavant, les salariés déjà formés et titulaires d’une habilitation électrique (voir encadré ci-dessous) peuvent évaluer et mesurer gratuitement leur niveau de connaissances théorique et pratique.

C’était « une demande exprimée par l’ensemble des professionnels du secteur », souligne l’OPPBTP. Et ce, quelle que soit la taille des entreprises. Jusqu’à présent réservé aux électriciens, l’outil cible aujourd’hui une population beaucoup plus large puisqu’il s’adresse à tous les salariés du BTP pour lesquels une habilitation est nécessaire – qu’il s’agisse de travaux électriques ou non.

Cette nouvelle brique d’évaluation disponible sur le site de l’OPPBTP permet d’identifier « le plus tôt possible » les besoins des salariés, et, « si nécessaire », de prévoir des formations de recyclage. Voire, le cas échéant, d’adapter ces formations – en tenant compte d’éventuels points de vigilance – et d’en faciliter la traçabilité.

Le dispositif propose un QCM de plusieurs centaines de questions illustrées et qualifiées pour évaluer la connaissance du risque électrique.

L’évaluation est générée de façon aléatoire selon l’environnement de travail et les niveaux de chaque salarié. Elle est validée si le taux de réussite est de 75 % minimum, avec la validation de l’ensemble des questions fondamentales.

« Celle-ci atteste du niveau de connaissance du risque électrique suivant les référentiels définis dans la norme NF C 18-510. Elle permet alors de le mesurer et de retravailler les fondamentaux si nécessaire », précise l’OPPBTP.

En outre, la nouvelle version s’est enrichie de plusieurs fonctionnalités pour faciliter la récupération des données, la copie des accès pour les opérateurs ne bénéficiant pas de courriel ou le stockage des documents liés aux formations. Tous les niveaux d’habilitation peuvent maintenant être évalués – à l’exception des travaux sous tension.

Depuis la sortie de l’outil d’évaluation en 2022, 5 800 entreprises de toute taille et des organismes de formation se sont connectés. Ce qui représente près de 9 000 évaluations.

MÉMO • Habilitation électrique : une obligation professionnelle

Depuis 2012, seuls les professionnels habilités par leur employeur sont autorisés à réaliser des travaux au voisinage ou dans des pièces nues sous tension.

Délivrée après une formation théorique et pratique, l’habilitation reconnaît la capacité à travailler en sécurité et doit faire l’objet d’une formation de recyclage tous les trois ans.

Selon l’OPPBTP, « le retour d’expérience des professionnels a mis en évidence que ces formations de recyclage ne tiennent que rarement compte des acquis du salarié et sont bien trop souvent centrées sur la partie théorique, avec peu de pratique ».

Il incombe à l’employeur, responsable de la santé et de la sécurité de tous ses salariés, de veiller au respect de cette réglementation complétée par la norme NF C 18-510 (prévention du risque électrique) publiée en janvier 2012.

Stéphane Vigliandi
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire