Image
Pavé tok

[Menuiserie] Thirard fait son Kadoor face au Covid-19

Stéphane Vigliandi
Image
logo générique ne pas toucher
Partager sur
Image

[Zepros Bâti] La PME de la Somme vient d’annoncer la commercialisation cet été de Kadoor : un système d’ouverture de porte avec le… pied. Presque sans contact, cette solution permet d’éviter toute transmission virale manuportée.

Le 13 mars dernier, l’Élysée avait appelé tous les citoyens à « se réinventer ». Beaucoup l’ont fait ! Depuis le tout début du printemps, la distribution voit fleurir dans les catalogues des fournisseurs une pléiade d’innovations et d’évolution produits pour affroner un virus que l’OMS qualifie déjà d’« endémique ». Sur le marché des menuiseries, différents dispositifs d’ouverture de portes ont fait leur apparition – à l’image des poignées “mains libres” imprimées en 3D par AMCC (AT Partner). Le 16 juin, c’était au tour de Thirard de dévoiler sa propre solution. Baptisé Kadoor, le système – fabriqué en France – se présente comme « l’ouvre-porte au pied qui facilite notre quotidien “après Covid-19” ». Disponible dès juillet, ce kit main libre a été « conçu pour permettre une accessibilité à tous et en toute sécurité grâce à une ouverture avec le pied », indique le fabricant dans un communiqué. Fruit d’une collaboration avec l’agence LS-Design, la solution « presque sans contact » cible tous les professionnels en milieu hospitalier, l’industrie, la restauration, les bureaux, les ERP, mais aussi le segment du résidentiel.

EN PHOTO • « Pour ouvrir les portes, c’est vraiment le pied ! », commente, avec un humour potache, le fabricant Thirard. Commandés "au pied et à l’œil", ses deux kits main libre Kadoor (MK1 et MK2) seront mis sur le marché à partir de début juillet 2020.

Comment ça marche ?

« En complément d’une poignée classique, l’ouverture au pied est rendue possible grâce à une béquille installée en bas de porte. Poignée haute et béquille basse sont reliées par un câble – ou une tige métallique fine – placé le long de l’ouvrant. En appuyant sur la béquille basse (la pédale) avec un pied, la poignée haute s’actionne. Le système de câble et de biellettes Kadoor entraîne la rotation du carré et le retrait du pêne demi-tour : la serrure est ouverte », décrit le fabricant. Il suffit ensuite d’ouvrir, puis de refermer la porte en la tirant ou la poussant avec le pied. Pour faciliter les mouvements exercés avec le pied, les béquilles basses sont équipées d’une pièce en caoutchouc. Se voulant « discret », ce kit main libre s’installe « en seulement quelques minutes » sur « la majorité des portes intérieures », selon Thirard qui précise que Kadoor fournit une alternative « pour certaines personnes ayant un handicap en leur permettant de gagner en autonomie ». En somme, le double effet Kadoor ! S. V.

Les 4 “plus” produit

Image

Le système mécanique Kadoor vient en complément du système d’ouverture d’origine.

Il permet le réemploi de la garniture existante.

La pédale en inox peut être constituée d’une poignée de porte à ressort standard.

• Les fonctions de verrouillage (clé, condamnation, verrou…) restent actives.

Stéphane Vigliandi
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire