Ce rapprochement permet de constituer "une force d'achats nationale de premier plan dans le négoce bois & Dérivés", mais n'est pas "une fusion" des deux groupements de spécialistes qui détiennent à eux deux 40% de part de marché. Une précision importante rappelée par les protagonistes, en introduction de l'annonce de cette décision stratégique. L'objectif est pour l'heure de s'engager sur une politique d'achats commune. La force de ces deux groupements, qui comptent respectivement 23 et 21 adhérents aux profils homogènes, étant en effet de pouvoir désormais apporter aux fournisseurs des garanties de volumes et de croissance de CA, au sein de CMEM.
Sous l'égide de CMEMAinsi, pour CMEM, qui se revendique déjà comme la première puissance d'achats de bois & matériaux, cette alliance de deux de ses membres fondateurs permet de renforcer son rôle de négociation dans les référencements aux meilleures conditions de coopération commerciale, tant sur des fournisseurs déjà référencés que de nouveaux industriels, très spécialisés sur ce segment de marché ou même complémentaires. "Comme le secteur des serrures", illustre à titre d'exemple Patrick Schaeffer, directeur général de la centrale. Concrètement, cet accord concernera dans un premier temps "une dizaine" de fournisseurs, expliquent sans toutefois avancer de nom les trois acteurs qui organiseront à trois les prochains rendez-vous. En avançant groupés, Sylvalliance et Nebopan prennent un autre avantage sur le marché, encore détenue à 50 % par le négoce indépendant. "Nous nous connaissons bien, nous avons de bons rapports, tout en restant attachés à l'identité de nos groupements respectifs. Par cette alliance, nous pouvons ainsi maintenir un niveau de réponses et de services de spécialistes plus fort pour nos clients, proposer une plateforme de dépannage entre les adhérents, et continuer à réfléchir ensemble à d'autres synergies pour l'avenir, comme la formation, par exemple", détaille Jacques Barillet, président de Sylvalliance et Olivier Bouney,
récemment porté à la présidence de Nebopan, qui ne souhaitent pas brûler les étapes mais plutôt construire peu à peu et de façon pragmatique des outils communs.