Image
Pavé tok

Outillage : Hikoki, une transition en douceur

Jérémy Becam
Image
Partager sur
[Zepros Bati] « C’est le début d’une nouvelle ère pour l’entreprise ». Directeur général de Koki Holdings Europe, Yasushi Fukui est revenu, à l’occasion d’une conférence de presse organisée à Paris, sur les changements opérés par la marque depuis plusieurs mois. Anciennement connu sous le nom Hitachi Power Tools, l’entreprise d’outillage a été rachetée par l’investisseur financier KKR au printemps 2017 et a officiellement changé de nom le 1er octobre dernier pour devenir Hikoki. En dehors du nom de la marque, ce changement va-t-il également avoir un impact sur la stratégie d’Hikoki sur le marché français ? Pas vraiment. Hervé Santin, directeur marketing de la marque en France, a tout d’abord assuré que le fabricant d’outillage électroportatif allait continuer de miser sur la distribution professionnelle. « Il n’est pour l’instant pas question de nous tourner vers la GSB. Nous voulons renforcer notre présence dans la distribution afin d’apporter un vrai support aux professionnels. Nous souhaitons renforcer nos partenariats avec les leaders de la distribution professionnelle mais aussi avec la distribution indépendante », a-t-il précisé. Hervé Santin a également expliqué vouloir développer la présence de l’entreprise dans la distribution digitale.

Pas de changement pour les professionnels

« Notre changement de direction va nous octroyer plus de moyens, de réactivité et de simplicité. L’ensemble de nos 400 produits continuera d’être suivi à Lisses, en Essonne, où nous disposons d’un site logistique de 6 000 m². Toute demande SAV peut y être traitée en moins de 4 jours. Le changement s’est déroulé sans heurt pour les professionnels qui ont rapidement pris leur marque avec le nouveau nom. Ils connaissent nos produits et leur fiabilité », ajoute Hervé Santin. Hikoki se montre d’ailleurs ambitieux sur le marché européen. « Nous sommes actuellement dans le top 4 en Europe, nous voulons intégrer le top 3 », annonce Yasushi Fukui. Pour y parvenir, le fabricant veut miser sur le sans-fil. Dans ce sens, Hikoki a lancé en mai 2018 sa nouvelle technologie de batterie Multi Volt.

Miser sur le sans-fil et le sans-charbon

Cette dernière permet notamment d’utiliser des batteries de 36 volts dans des machines de 18 volts. Cela rend les batteries lithium-ion de la marque complètement interchangeables entre toutes les machines de 18 et 36 volts. « Cette technologie détecte la tension avec laquelle l'outil est employé et s'ajuste automatiquement en fonction du besoin, explique Hervé Santin. Bien que les batteries 36 V soient plus puissantes (1 440 W et 1 080 W) que les modèles 18 V (540 W), leur taille et leur poids restent quasiment équivalents. Les batteries Multi Volt démultiplient ainsi le nombre des produits avec lesquelles elles peuvent travailler. » Autre axe de développement, le filaire sans-charbon. Ces outils s’avèrent particulièrement prisés dès lors qu’ils suppriment les pertes d’énergie générées par les frictions entre le collecteur et les charbons d’un moteur classique. L’équipe française donne d’ailleurs déjà rendez-vous aux professionnels au prochain salon Batimat qui aura lieu en novembre prochain à Villepinte afin de présenter toutes ces nouveautés.
Jérémy Becam
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire