Rexel France : 1 vente sur 5 via le web en 2019

Stéphane Vigliandi
Image
logo générique ne pas toucher
Partager sur
Image

[Zepros Négoce] En publiant ses résultats 2019 la semaine dernière, le coleader de la distribution en matériel électrique et multi-énergies a fait part de « résultats robustes » pour la troisième année consécutive. En France, il continue de gagner des parts de marché.

Malgré une année 2019 plus volatile et un effet négatif lié à la chute continue des prix des câbles à base de cuivre (encore -0,3 % au T4 2019 vs déjà -0,3 % au T4 2018), le groupe Rexel estime avoir démontré sa capacité à s’adapter dans un environnement plus difficile. Dans un communiqué financier, le directeur général, Patrick Bérard, fait état de « la performance 2019 […] en ligne avec nos objectifs ». Des « résultats robustes » que le dirigeant impute directement aux « changements de modèle économique initiés en 2017 pour l’axer davantage sur nos clients et notre développement organique », après une période de réorganisation de ses activités, notamment en Allemagne et au Royaume-Uni. Sur l’exercice, le chiffre d’affaire consolidé s’est affiché à 13,74 Md€ ; soit une hausse de +2,8 % en données publiées et +1,4 % en données comparables et à nombre de jours constant. Avec un bond du résultat net de +50,3 % à 203,8 M€.

Outils digitaux

Image

Sur ses marchés européens qui représentent encore 54 % des ventes du groupe (valeur), l’activité est restée relativement stable : à +0,3 % au T4 2019, mais -0,2 % sur l’ensemble de l’exercice (en données comparables et à nombre de jours constant). En revanche, la France (39 % du CA de la région) a nettement mieux tirer son épingle du jeu. Après un gain de chiffre d’affaires à +4,6 % au dernier trimestre 2019 ( à plus de 746 M€), Rexel a clôturé l’année sur un CA à +3,3 %. Selon le distributeur, « le T4 a bénéficié d’une bonne dynamique des projets, de l’adoption des outils digitaux et d’une demande bien orientée en produits de climatisation ». Un constat qui s’est traduit, selon lui, par « des gains de parts de marché au T4 et sur l’exercice 2019 » (à 2,79 Md€ vs 2,71 Md€ en 2018). Tout en poursuivant son travail sur l’amélioration de l’expérience et du parcours clients, le canal web-to-store s'amplifie. Les ventes digitales ont capté 18,8 % de son CA France au dernier trimestre 2019 contre 14,5 % au T4 dernier 2018. Rexel y voit, entre autres, l’effet lié au développement d’outils analytiques et à l’offre liée à l’internet des objets (IoT). En la matière, son offre phare, EnergeasyConnect, aurait permis d’écouler 10 000 unités auprès des installateurs l’an dernier, sur un parc déjà installé d’environ 25 000 équipements intégrant de l’intelligence artificielle. Tout en poursuivant ses investissements dans la transformation digitale, « nous sommes préparés à affronter un environnement macro-économique plus difficile en 2020 », a estimé Patrick Bérard. S. V.

Les résultats 2019

• CA groupe : 13,74 Md€ à +2,8 % en données publiées et +1,4 % en données comparables et à nombre de jours constant

• CA Europe : 7,33 Md€ à -0,2 % en données comparables et à nombre de jours constant

• CA France : 2,79 Md€ à +3,3 % en données comparables et à nombre de jours constant

Variations du prix des câbles à base de cuivre : -0,3 % en 2019

(Source : Groupe Rexel)

Stéphane Vigliandi
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire