Axdis Pro se dote d’une 3e base logistique
[Zepros Négoce] Alors qu’il vient de fêter ses vingt ans d’existence, le distributeur spécialisé dans l’univers de l’efficacité énergétique a ouvert un nouvel entrepôt en région lyonnaise pour mieux irriguer ses clients au sud de la Loire.
« Accroître son efficacité et sa flexibilité sur toute la chaîne de livraison » : c'est par ces mots qu'Axdis Pro justifie l’implantation d’une nouvelle plateforme logistique au sud de Lyon. Inauguré cette semaine à Corbas, dans le Rhône, mais opérationnelle depuis l’automne dernier, le site dispose de 4 100 m² couverts sur un peu moins d’un hectare de foncier. Il vient compléter et renforcer le maillage logistique national du distributeur. Jusqu’à présent, l’enseigne ne s’appuyait que sur ses deux entrepôts historiques : le stock central implanté à Villeneuve-la-Garenne, dans les Hauts-de-Seine, et un seconde plateforme régionale installée à Longpont-sur-Orge, dans l’Essonne. Avec cette troisième base logistique, le distributeur qui se définit désormais comme « un ensemblier de l’efficacité énergétique » , entend pouvoir accroître le niveau de service auprès de ses clients installateurs implantés en Rhône-Alpes, Bourgogne, PACA et sur l’Occitanie.
Sur un assortiment structuré autour de cinq univers* et d’environ 15 000 références en catalogue, Axdis Pro revendique actuellement pas moins de 5 000 articles en stock permanent. Évoquant « un investissement et une implantation stratégiques », le président d’Axdis Pro, Thierry Hourquet, martèle d’ailleurs sur les réseaux sociaux que « nous sommes en ordre de marche pour une nouvelle année riche en événements ». Le 6 janvier dernier, l’enseigne spécialisée a en effet célébré officiellement ses vingt ans d’activité. Désormais, parmi les projets : l’opportunité d’ouvrir un 4e hub logistique régional pour mieux irriguer l’Arc Atlantique.
* Photovoltaïque, génie climatique, génie électrique, isolation et éclairage LED
Autonomie énergétique ?
Sur les réseaux sociaux, Axdis Pro met depuis quelques jours en avant la start-up Indewatt. À l’occasion du prestigieux salon Consumer Electronics Show (CES) qui s’est déroulé début janvier à Las Vegas, cette jeune entreprise varoise s’est vu distinguée par un trophée CES pour sa plateforme web Sunleavs (“feuilles de soleil” en français). La solution se présente comme un « solar social club ». Concrètement, les habitants d’un quartier (propriétaires ou locataires d’une maison ou d’un appartement dans un rayon de 1 km) investissent ensemble dans une installation photovoltaïque.
Un capteur wi-fi est branché sur le tableau électrique de chacun des membres de la communauté. L’énergie produite est ensuite partagée et répartie « au plus près des besoins de chacun ». La solution s’appuie aussi sur « un système de “stockage virtuel” qui permet de redistribuer l’énergie non consommée par un utilisateur, aux autres habitants du quartier, puis de lui rétribuer lorsqu’il en a besoin », détaille Romain Chayla, le fondateur d’Indewatt. Alors que le tarif réglementé de l’électricité a augmenté de 2,4 % le 1er février dernier, ce fils d’artisan plombier-chauffagiste doit bientôt démarrer une campagne de crowdfunding pour développer son projet. Selon le dernier Panorama de l’électricité renouvelable publié par RTE, l’énergie solaire a représenté 2,5 % de la consommation française en 2019 où la filière a « atteint un nouveau record avec près de 11,6 TWh » produits (à +7,8 % vs 2018). S.V.
EN PHOTO • Le système Sunleavs est un « solar social club » s'appuyant sur une plateforme web et un capteur wi-fi branché sur le tableau électrique de ses membres.