Y. Danielou (AFISB) : « nous croyons à un fort redémarrage de l’activité »

Jérémy Becam
Image
logo générique ne pas toucher
Partager sur
Image

Alors que la majorité des industriels de la salle de bains ont maintenu leurs productions depuis le début du confinement, Yves Danielou, président de l’AFISB, croit à un retour rapide et soutenu de l’activité du secteur. Pour y parvenir, les installateurs doivent être en mesure de travailler en sécurité.

Tout avait si bien commencé. Après un début d’année prometteur, le secteur de la salle de bains a connu un coup d’arrêt depuis la mise en place du confinement le 17 mars dernier. « Jusqu’à la première quinzaine de mars, l’année 2020 était bien engagée pour les industriels du secteur avec un chiffre d’affaires en forte croissance par rapport à la première quinzaine de mars 2019. A partir de la mise en place du confinement, l’activité s’est écroulée. En moyenne, les différentes entreprises du secteur ont enregistré une baisse entre 70% à 80% de leur activité par rapport à l’année dernière », explique Yves Danielou, président de l’AFISB, l’Association Française des Industries de la Salle de Bains. Qu’en est-il aujourd’hui ? « Le secteur se porte un petit peu mieux avec une baisse comprise en 65 et 70% de l’activité pour les industriels par rapport à la même période l’année dernière. La très grande majorité de nos adhérents ont maintenu leurs livraisons pour répondre aux besoins de leurs clients distributeurs. Concernant l’activité commerciale, dans les majorités des entreprises, les forces de vente sont à l’arrêt », ajoute-t-il.

Si la majorité des distributeurs ont désormais réouvert en fonctionnant en click and collect, le début du confinement et la fermeture de ces derniers ont entraîné de nombreux problèmes pour les fabricants du secteur. « Les industriels ont eu des problèmes liés à la fermeture brutale des distributeurs à la suite du confinement. Avant la décision des pouvoirs publics, des commandes étaient en cours de livraison et dans beaucoup de cas, les transporteurs de nos adhérents se sont présentés aux entrepôts des distributeurs qui ont refusé de les réceptionner. Les industriels ont dû ainsi gérer les retours des commandes non acceptées. Ces retours ont encombré les quais, les entrepôts et le système logistique des fabricants. Nous ne jetons pas la pierre à nos partenaires distributeurs, car chacun a été confronté à différents problèmes à la suite des annonces du gouvernement, mais les conséquences sont lourdes pour les industriels », ajoute Yves Danielou. Une situation qui a obligé les fabricants à s’adapter car les commandes passées avant le confinement ne sont pas celles dont les distributeurs ont besoin pour l’instant. « Parmi les commandes refusées par les distributeurs, beaucoup sont toujours bloquées sur les quais des fabricants », précise le président de l’AFISB.

Assurer la sécurité des installateurs

Et maintenant ? Malgré une activité pratiquement à l’arrêt, Yves Danielou ne se montre pas inquiet pour les prochains mois. Des questions restent en suspens comme la mise en place du déconfinement et le respect des consignes sanitaires et de sécurité. « Du point de vue des industriels de la salle de bains, l’enjeux est d’être prêt pour la reprise en sachant que la plupart d’entre eux continue de produire et de livrer leurs produits. Lorsque la situation sera à nouveau claire et que tout le monde pourra travailler en toute sécurité, nous croyons à un fort redémarrage de l’activité. Après ces deux mois de relatif immobilisme, le secteur du sanitaire-chauffage va se relancer à un rythme soutenu si les conditions de sécurités sont respectées que ce soit chez les industriels, les distributeurs, les clients finaux et les installateurs. Ce sont ces derniers qui vont être en première ligne et qui vont déterminer le niveau d’activité. Il faut mettre en place des outils pour qu’ils puissent travailler en toute sécurité », explique le représentant de l’AFISB. « Nous restons optimistes. Dès lors que le confinement sera levé et que les artisans seront en mesure de travailler dans de bonnes conditions, le dynamisme du secteur que nous avons observé depuis le début de l’année devrait revenir à partir du deuxième semestre de 2020. Cette crise n’a pas changé la demande de nouveaux logements en France », explique-t-il.

Rendez-vous annuel du secteur, les états généraux de la salle de bains devaient initialement se tenir le 28 mai prochain. Ce rassemblement ne pourra logiquement pas se tenir en raison des règles sanitaires mises en place par les pouvoirs publics. « Il n’était pas envisageable de réunir plus de 200 personnes mais nous n’allons pas pour autant annuler ce rendez-vous. Nous sommes en train de boucler le programme de la soirée qui sera retransmise sur internet avec un mélange de séquences enregistrées et de directs en studio avec des animateurs. Nous espérons pouvoir tenir cet évènement fin mai mais nous ne nous interdisons pas de le repousser en cas de besoin. Nous communiquerons autour de l’étude de marché 2019 qui sera évidemment en décalage par rapport à 2020 sans oublier la remise des trophées Produits remarquables de la salle de bains », conclut Yves Danielou.

Jérémy Becam
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire