Bientôt un fonds de solidarité pour les entreprises de la rénovation énergétique ?

Marc Wast
Image
logo générique ne pas toucher
Partager sur
Image

Les adhérents du Groupement des professionnel des certificats d'économies d'énergie (GPCEE), tous délégataires de CEE et donc acteurs de la rénovation, sont extrêmement sensibles aux difficultés que rencontrent aujourd'hui l'ensemble des acteurs de la filière : artisans, bureaux d'études, fabricants, fournisseurs de matériaux, bureaux de contrôle, associations... et les accompagnent pour mieux résister à la crise. Ils souhaitent par ailleurs que la rénovation énergétique soit au cœur du plan de relance de l'économie française.

Dans le contexte du Covid-19, ils sont sensibles à la demande formulée par courrier au Premier Ministre le 22 avril dernier, par les associations et fédérations représentantes des fournisseurs d'énergie et du bâtiment, de mettre en place un fonds de soutien pour les artisans.
Pour le GPCEE, si la création d'un fonds de solidarité pour soutenir financièrement les entreprises peut être une solution pertinente, elle ne doit pas s'inscrire dans le dispositif des CEE, destiné uniquement au financement de travaux d'efficacité énergétique.

Tous les adhérents du groupement sont donc favorables à la création d'un tel fonds commun, sans contrepartie de délivrance de certificats d'économies d'énergie. Celui-ci serait abondé par les demandeurs CEE volontaires, qu'ils soient obligés ou délégataires. Cette contribution viendrait compléter les mesures déjà initiées individuellement par les entreprises membres du GPCEE à l'égard de leurs partenaires professionnels de la rénovation énergétique, mais également du plan de soutien déployé par le Gouvernement à l'égard des entreprises en difficulté.

Marc Wast
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire