[Plan de déconfinement] VM prêt pour le 11 mai

Marie Laure Barriera
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Anticiper, sécuriser, tester : c'est le tryptique adopté par VM pour organiser le plan de déconfinement. L'objectif de réouvrir aux pros comme aux particuliers les libre-service et les salles d'exposition nécessitent de s'équiper mais aussi de revoir l'ensemble des parcours. Deux formules sont testées à la Roche-sur-Yon pour être déployer sur l'ensemble des 82 agences. Visite guidée avec Eric Rouet, D-g de la Branche Matériaux.

Petit retour en arrière… Après avoir fermé l’ensemble des agences dès l’annonce présidentielle du confinement, VM a travaillé en proximité avec ses homologues au sein de la FNBM sur les mesures de précautions sanitaires à mettre en place. Le 23 mars, les managers étaient présents sur les différentes agences du réseau pour en vérifier la bonne mise en œuvre avant la reprise de l’activité en mode drive sans contact sur la grande majorité des points de vente. Ce modèle devrait permettre de réaliser 60 % de l'activité début mai, selon Eric Rouet, directeur général de la Branche Matériaux de VM. Toutefois ce système présente des limites en termes de gestion des flux sur les parkings et la prise en charge des gros volumes.

L’heure est donc maintenant à la préparation de la réouverture des points de vente – tant aux professionnels qu’aux particuliers – sur les parties libre-service (LS) et salles d’exposition. Mais les clients seront-ils au rendez-vous ? La question pour Éric Rouet ne se pose pas vraiment. Les agences ont été très fortement sollicitées ces dernières semaines par les artisans, mais aussi par les clients grand public qui ne comprenaient pas la fermeture et souhaitaient pouvoir venir voir les produits. Même attente côté constructeurs de maisons individuelles désireux de pouvoir s’appuyer sur les showrooms.

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Retour au comptoir et circuit fermé
La nécessité d’anticiper l’accueil de ses clients a donc poussé le distributeur à étudier différents scénarios. À la Roche-sur-Yon, deux parcours LS sont testés en parallèle depuis fin avril : un circuit que doit obligatoirement suivre le visiteur, évitant ainsi de se croiser dans des allées trop étroites ; et un service au comptoir proposé dès l’entrée. Les deux formules conjuguées devront permettre d’accueillir deux clients de chaque côté. Et ainsi en servir quatre en même temps.

Une visite des directeurs de région est organisée en début de semaine prochaine afin que que chacun s’imprègne des bonnes méthodes et grands principes de sécurité, et puisse très rapidement déployer ces parcours dans l’ensemble des 82 points de vente. Du côté des salles d’exposition, le dirigeant estime que l’organisation sera moins complexe, même si des équipements sont aussi prévus pour maintenir l’ensemble des gestes barrières. Sans compter les masques, le négoce aura ainsi consentis « 100 000 euros d’investissement dans les équipements nécessaires à la mise en sécurité des équipes et des clients », commente Éric Rouet, qui a très tôt passé commande de plaques en plexiglass, barrières, plots, gel, etc. pour éviter d’être démuni en cas de rupture d’approvisionnement Et sans attendre le discours d’Édouard Philippe. Une anticipation prudente pour servir un objectif : être prêts pour le 11 mai. M.-L. Barriera

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Marie Laure Barriera
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