[Etude] Les chantiers reprennent, l'optimisme revient

Marie Laure Barriera
Image
logo générique ne pas toucher
Partager sur
Image

La situation a sans doute évolué depuis, mais l'étude réalisée par le réseau des CERC* arrêtée au 14 mai donne déjà des premières indications sur la reprise des chantiers. Une progression constante qui s'accompagne d'un retour à un peu plus d'optimisme sur l'activité des prochains mois : 67 % des chefs d'entreprises ont confiance en la reprise de leur activité contre 58 % le 5 mai. L'étude cerne aussi toutefois les conditions dans lesquelles se déroule l'activité et les obstacles persistants.

A la lumière de ces résultats, la Capeb pointe ainsi les problématiques de surcoûts qu'impliquent la mise en place des conditions sanitaires. Une charge supplémentaire évaluée entre 10 et 15 % qui devra trouver une solution de redistribution. De nombreuses entreprises travaillent à perte aujourd’hui compte tenu du refus de nombre de clients, notamment particuliers, d’en tenir compte, précise la Confédération des artisans. "Nous restons donc très attentifs à l’évolution de ces surcoûts qui, selon notre première estimation, varierait entre les différents types de marchés : entre 10 et 20% en entretien / rénovation et 10% dans le neuf. Cette situation est évidemment extrêmement préoccupante et pourrait conduire à de nombreuses défaillances d’entreprise si rien n’est fait.", commente son président Patrick Liébus.

Avant l'arrivée prochaine d'une étude précise sur cette question et une nouvelle salve de résultats sur l'activité, retrouvez les principaux chiffres en images de cette salve de mai.

*(A la demande de la Capeb et de la FFB, le réseau des CERC assure un suivi hebdomadaire de l'activité. L'étude présentée a été menée du 12 au 14 mai 2020 auprès de 1 416 entreprises du Bâtiment, intervenant sur 12 278 chantiers.)

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Marie Laure Barriera
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire