BigMat Girardon : sa politique RSE gonflée à bloc... malgré la crise sanitaire de coronavirus

Stéphane Vigliandi
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Figurant parmi les adhérents historiques de la coopérative BigMat, le négociant rhônalpin vient de poser la première brique de son engagement sociétal en interne, mais également à l'attention de ses clients. Il proscrit les gobelets en plastique.

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EN PHOTO En écho à la nouvelle signature – ”Dans tout projet, l’humain aussi ça compte“ – qu’a adoptée l’enseigne BigMat, le négociant multispécialiste du Rhône BigMat Girardon partage ses engagements RSE avec l’ensemble de ses 350 collaborateurs, mais aussi ses clients professionnels et particuliers.

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Avec la crise sanitaire liée à la pandémie de coronavirus, une pléiade d’experts de tout bord, des industriels et des groupes de distribution ont prié tous leurs dieux pour promouvoir une logique de sourcing et d’approvisionnements « plus proche des zones de consommation ».

Avec des produits plus respectueux de l'environnement comme viennent encore de le sommer les 150 membres de la Convention citoyenne pour le climat.

À sa mesure, BigMat Girardon entend y contribuer. Implantée en région lyonnaise et le long de la Vallée du Rhône, l’entreprise familiale codirigée par trois frères – Didier, Frédéric et Nicolas Girardon – a officialisé le 29 juin son engagement sociétal après en avoir déjà fait écho sur ses profils sociaux voilà trois semaines.

Dans un communiqué publié en tout début de semaine, BigMat Girardon Matériaux rappelle qu’il avait « acté une démarche RSE forte pour l’année 2020 avec pour mot d’ordre #J’AGIS. La gestion de la période Covid-19 n’a pas remis en question cette démarche, mais elle l’a au contraire renforcée ».

Aujourd’hui, le distributeur qui réalise un peu plus de 100 M€ HT de chiffre d’affaires annuel, lance donc auprès de ses 350 salariés l’épisode #1 de la première saison de ses engagements en matière environnementale et sociétale. Thème de cette toute première séquence ? « Mon entreprise m’offre un mug, je l’utilise et #J’AGIS ! ».

EN PHOTO En France, près de 5 milliards de gobelets en plastique sont consommés tous les ans. Mais seul environ 1 % d'entre eux intègrent la filière du recyclage. Pour fabriquer un gobelet, il faut en moyenne plus de 3 grammes d’équivalent pétrole.

En écho à la loi Économie circulaire

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Concrètement, BigMat Girardon a acheté des mugs réutilisables sortis des ateliers d’un fabricant local de porcelaine.

Au total, ce devrait être pas moins de « 400 000 gobelets en plastique [qui] ne seront plus jetés dans les poubelles de l’entreprise », précise le négociant qui souligne que « chaque geste compte pour la planète et les générations futures ».

Responsable communication de BigMat Girardon, Véronique Favre rajoute qu’une démarche similaire est engagée auprès de ses fournisseurs de distributeurs de boissons : les fontaines à eau et machines à café installées dans chacun de ses neuf points de vente.

« Là aussi, les gobelets en plastique* vont être proscrits et seront remplacés, dans un premier temps, par des gobelets en cartons recyclés et recyclables », précise-t-elle. Dans le cadre de la loi Économie circulaire adoptée le 10 février dernier, les pouvoirs publics veulent interdire l’emploi de la vaisselle jetable à partir de 2021. Plus globalement, il s’agit également de réduire de façon drastique l’utilisation des emballages en plastique jetables. Pour éviter tout relâchement des clients vis-à-vis des gestes barrières dans ses agences, BigMat Girardon a d'ailleurs décidé de ne plus mettre les distributeurs automatiques de boissons en accès libre-service. « Désormais, ce sont les salariés sur la surface de vente qui servent les clients et désinfectent systématiquement les fontaines et machines à café », précise Véronique Favre.
* 1 tonne de gobelets en polystyrène recyclé représente environ 2 820 kg de CO2 non rejetés dans l’atmosphère (Source : Ademe).

Sujets environnementaux et sociétaux

Sur son profil LinkedIn, le négociant régional rappelle avoir « choisi des actions concrètes » qui doivent inscrire « durablement [son] engagement sociétal pour les années à venir ». Initialement prévu dès février 2020, cet épisode #1 a dû être reporté en raison de la période de confinement et au début du déconfinement.

Quant à l’épisode #2 programmé en principe en octobre prochain, il devrait porter sur l’égalité homme-femme au sein de l’entreprise qui célèbrera ses cinquante ans courant 2021. « Avec la direction générale et la direction RH, nous avons souhaité alterner nos engagements en matière de RSE par des actions en lien avec le respect de l’environnement, puis des sujets plus axés sur des thèmes sociétaux », confie Véronique Favre.

Stéphane Vigliandi
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