Avec un 3e dépôt, Brico Cash “se retrousse” la Manche

Stéphane Vigliandi
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EN PHOTOÀ Saint-Lô, dans la Manche, le 41e Brico Cash dispose d’une surface totale de 3 971 m² dont une zone de “couvert chauffé” de 1 971 m² et un Bâti Drive de 2 000 m². Depuis sa création en 2011, l'enseigne qui ciblait à l'origine les bricoleurs avertis, s'est progressivement diverisfiée en ciblant aussi les artisans du Bâtiment.

[Zepros Négoce] En l’espace de quelques semaines, le format discount d’ITM Équipement de la Maison (pôle Bricolage du groupement Les Mousquetaires) a ouvert quatre nouveaux points de vente. Dernier en date : le 3 juillet, dans la Manche à Saint-Lô.

« Mais vous n’arrêtez jamais !! » Posté le 3 juillet dernier sur LinkedIn, ce commentaire du responsable communication d’un fournisseur d’outils chauffants en dit – peut-être – long sur la volonté de Brico Cash de passer à la vitesse supérieure. En dépit de la crise sanitaire du Covid-19, l’appétit des Mousquetaires n’a, a priori, pas été entamé pour continuer à développer leur jeune réseau Brico Cash*. Autant dire une ambition décomplexée et absolument… “déconfinée” ! En mai, l’enseigne dirigée par Patrice Guiberteau plantait son fanion à Montigny-en-Gohelle (62) et à Beaune (21). Fin juin, elle poursuivait sa lente percée en région parisienne avec un 4e entrepôt régional installé dans l’Est parisien, à Mornant (77). En fin de semaine dernière, le discounter a annoncé l’ouverture d’un 41e “magasin adhérent” situé à Saint-Lô (50). Après Avranches et Saint-Pair-sur-Mer, c’est désormais le 3e site du département. Dans la “Capitale des Ruines”, il y déploie là aussi « l’ensemble des services caractéristiques de l’enseigne », précise Brico Cash dans un communiqué diffusé le 2 juillet. Par exemple : un Bâti Drive de 2 000 m² dont un auvent de 585 m², ainsi qu'une cours Matériaux de 1 415 m² ; l’ouverture de comptes professionnels ; les livraisons sur chantier, mais également de BPE (béton prêt-à-l’emploi) ; les études de planchers en béton via un BE intégré ; ou encore les fenêtres et portes de placard sur mesure.

Et maintenant ? Encore neuf implantations supplémentaires, et le format discount des Mousquetaires sera au milieu de gué pour engager la seconde phase de sa visée stratégique d’ici à moins de cinq ans. Et « devenir représentatif au niveau national », rappelait le 18 juin dernier, dans les colonnes de notre confrère Franchise Magazine, Thierry Coulomb, le président d’ITM Équipement de la Maison. En juillet 2019, le réseau de chefs d’entreprise indépendants ne comptait que 23 entrepôts. Arborant le bleu (symbole de la confiance) et le jaune (l’optimisme et l’imagination) en guise de blason, Brico Cash semble clairement annoncer la couleur, tandis que Les Mousquetaires entendent bien continuer à croiser le fer sur un marché du Bricolage qui a nettement rebondi en mai 2020… S. V.

* Avec une stratégie discount, des quantités chantier et une « disponibilité immédiate » des stocks, le réseau Brico Cash qui se définit comme « l’enseigne des lève-tôt », est venue complétée l’offre du réseau de franchisés Bricomarché sur les segments du neuf et de la rénovation. Depuis début 2018, ITM Équipement de la Maison est devenu le n°3 du marché français avec le rachat de Bricorama qui doit fermer 13 GSB.

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EN PHOTO • À presque mi-parcours de son objectif 2025, Brico Cash n'hésite plus à implanter ses nouveaux magasins entrepôts dans des zones artisanales où des négoces sont installés de longue date...

Stéphane Vigliandi
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