[Réseau & Développement] Le discounter Brico Cash presqu’à mi-chemin de sa visée 2025
EN PHOTO • Avec trois récentes ouvertures (en Côte-d’Or, dans le Pas-de-Calais et dans l’Est parisien), l’enseigne “aux prix bas et quantités chantier” aligne aujourd’hui 40 magasins au format entrepôt. Ambition de la direction d’ici à cinq ans ? Disposer d’un réseau d’une centaine de dépôts.
[Zepros Négoce] Adossée au groupement Les Mousquetaires, la franchise de bricolage discount a récemment ouvert deux nouveaux dépôts dans l’Est de la France en plein confinement.
Si Brico Cash entend battre le fer en région parisienne où il vient d'implanter son 4e site en banlieue Est, l’enseigne continue de « compléter le maillage territorial d’ITM Équipement de la Maison » : le pôle Bricolage des Mousquetaires qui gère également les réseaux grand public Bricomarché et Bricorama. Courant avril, deux magasins supplémentaires ont ouvert leurs portes aux couleurs du réseau “bleu et or” : l’un en Bourgogne, l’autre dans le nord du pays. À Beaune, il s’agit du son premier dépôt en Côte-d’Or. Disposant d’une surface totale de 5 285 m² (dont 2 400 m² dédiés à la cour Matériaux et aux produits vendus en “quantités chantier”), ce magasin exploite tous les fondamentaux du concept Brico Cash (voir encadré ci-dessous) « dans une ambiance entrepôt : palettes, produits en vrac, parcours client efficace… », rappelle l’enseigne.
Création de 40 emplois
Cité dans un communiqué diffusé le 10 juin, Didier Faugeres – l’adhérent qui a piloté ce projet – rappelle que « préparer l’ouverture d’un tout nouveau point de vente en pleine crise sanitaire aura été une aventure ! Mais une aventure qui en valait la peine ». Cette implantation a généré l’embauche de « 23 collaborateurs, intégralement via Pôle Emploi ». À Montigny-en-Gohelle, il s’agit du 2e Brico Cash du Pas-de-Calais, après celui de Lumbres dans l’est du département. Bien que développé sur un format un peu plus petit (4 368 m² en tout dont 2 000 m² de cour extérieure), ce point de vente respecte, lui aussi, à la lettre l’ensemble du cahier des charges du réseau. Son gérant, Jean-Philippe Simonet, implante là son premier magasin discount « grâce à l’accompagnement d’Immo Mousquetaires ». Il a recruté 17 personnes – là aussi avec le concours de Pôle Emploi. D’ici à cinq ans, la direction de Brico Cash s’est fixé un seuil psychologique : atteindre la centaine de dépôts.
100 nouveaux patrons depuis 2018
S’engageant à proposer 12 000 références « en “quantités chantier” et aux prix les plus bas tous les jours », Brico Cash s’appuie, comme ses deux autres enseignes sœurs, sur la force de frappe des Mousquetaires au sein de la super-centrale Alliance Arena : la 5e puissance d’achat à l’échelle internationale avec ses huit partenaires distributeurs et « plus de 4 200 points de vente dans le monde ». Sur un marché français du Bricolage qui a pesé près de 28 Md€ en 2019 (à +3,4 % selon la FMB) et reste trusté par les GSB (74 % de PdM), ITM Équipement de la Maison mentionne qu’« une centaine de nouveaux chefs d’entreprise indépendants ont rejoint [ses] enseignes de Bricolage Mousquetaires au cours des deux dernières années pour reprendre ou ouvrir un point de vente ». En France, ses trois réseaux d’indépendants captent aujourd’hui 14 % de parts de marché. À noter qu’en 2019, 6 % des clients des GSB ont fait appel aux services d’un artisan ou d’un auto-entrepreneur selon une récente étude menée par Inoha et le Crédoc (voir infographie ci-dessous) : c’est deux points de plus comparé à la précédente vague de sondages remontant à… 2014. Stéphane Vigliandi
Brico Cash • Ses principaux services
• Drive
• Ouverture de comptes professionnels
• Livraisons sur chantier et de béton prêt-à-l’emploi sur chantier
• Location de camionnettes et de matériel professionnel
• Menuiserie sur mesure : fenêtres et portes de placard
• Études pour planchers béton
• Machines à teinter
• Plans 3D pour l’aménagement des cuisines