Guide OPPBTP : les mises à jour pour ne pas se relâcher

Jérémy Becam
Image
logo générique ne pas toucher
Partager sur
Image

L'organisme professionnel de prévention du BTP met à jour le guide de préconisations de sécurité sanitaire pour la continuité des activités de la construction Covid-19. L’OPPBTP rappelle notamment que l’épidémie n’a pas disparu et que les fondamentaux de la prévention contre les risques de contamination doivent être maintenus.

Petit à petit, le guide se réduit. Près de deux mois après la fin du confinement en France, le gouvernement poursuit l’allègement des mesures barrières. La connaissance de la maladie et de ses modes de transmission permet également de mieux ajuster les mesures de prévention. À la suite de l’annonce des nouvelles règles sanitaires applicables à compter du 24 juin pour les entreprises et au lancement d’une nouvelle phase de déconfinement, les recommandations ont évolué pour permettre à tous les secteurs de reprendre progressivement leurs activités tout en protégeant la santé de leurs collaborateurs. Au terme de nombreux échanges avec les représentants de la profession et des pouvoirs publics, l’OPPBTP publie une nouvelle révision du guide de préconisations de sécurité sanitaire pour la continuité des activités de la construction, conforme aux préconisations des pouvoirs publics.

L’OPPBTP rappelle toutefois que l’épidémie n’a pas disparu et qu’il convient de rester très vigilant. Les fondamentaux de la prévention contre les risques de contamination doivent donc être maintenus, et en particulier le lavage fréquent des mains, ne pas se toucher le visage, le respect chaque fois que possible d’une distance minimale d’un mètre, le port du masque quand cette dernière mesure ne peut être garantie.

Coactivité et forte chaleur

Les principales évolutions du guide, que vous pouvez retrouvez en cliquant sur ce lien , comprennent notamment :

  • Un ajustement des mesures relatives à la coactivité : afin de favoriser le respect d’une distance minimale d’un mètre, il est toujours recommandé de porter une attention particulière à la coactivité, et en fonction de l’analyse des risques, de la limiter le cas échéant ou de veiller à mettre en œuvre diverses mesures barrières, comme la séparation de zones, l’organisation des circulations et zones de travail, le port du masque…
  • La mise à jour des mesures relatives aux déplacements : suppression de toutes les autorisations de circulation et de déplacement, précisions sur l’usage partagé des véhicules et les situations où le port du masque est obligatoire.
  • La suppression de l’obligation systématique de port de lunettes de protection ou d’un écran facial lors du port d’un masque de protection respiratoire. Cependant, dans trois situations, cette obligation demeure.
  • Des préconisations relatives au risque de forte chaleur conjugué à la Covid-19, telles que privilégier les mesures de distance physique et limiter l’utilisation des masques, ménager des temps de repos réguliers et prévoir des boissons fraîches en quantité suffisante.
  • Des précisions sur la mise en œuvre des règles de distance dans les locaux : suppression de la division par deux des capacités nominales des bases-vie, suppression de la jauge des 4 m². À défaut de pouvoir respecter la distance minimale, le port du masque est obligatoire.
  • Des compléments concernant les sanitaires mobiles, afin d’en garantir le bon usage.
  • La suppression de la recommandation de limiter les interventions chez les personnes à risque de forme grave de Covid-19 aux seules interventions indispensables et urgentes.
Jérémy Becam
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire