Image
Pavé tok

Ma PrimeRénov' pour tous les Français en 2021, confirme Emmanuelle Wargon

Marie Laure Barriera
Image
logo générique ne pas toucher
Partager sur
Image

« L'ensemble des Français pourra bénéficier de Ma PrimeRénov' pour améliorer la performance énergétique de leur logement à partir du 1er janvier 2021 » : L'annonce faite au Figaro par Emmnanuelle Wargon, ministre du Logement devrait rassurer les acteurs du Bâtiment sur les intentions du gouvernement de faire du Bâtiment un fer de lance de la reprise économique.

Succès ou échec : la vision sur les premiers mois d'existence de Ma PrimeRénov' ne fait pas l'unanimité. Les chiffres sont là pour se faire son opinion : 70 000 demandes de dossiers depuis janvier et 25 000 acceptés. Loin donc des objectifs de rénovation des Logements pour répondre aux enjeux de la transition énergétique. Le gouvernement actuel multiplie les interventions pour affirmer depuis le déconfinement que ce serait la nouvelle voie à suivre, et que le Bâtiment en était l'un des fers de lance. Des annonces concrètes au-delà des budgets généraux étaient attendus pour (re)lancer la dynamique et surtout simplifier le passage à l'acte des Français.

Simplifier les mesures de soutien à la rénovation

Rappelons qu'aujourd'hui les dispositifs de soutien au travaux s'appuient d'un côté sur Ma PrimeRénov, une enveloppe d’aide aux travaux et à l’achat d’équipements performants, fléchée vers les ménages les plus modestes ; de l'autre le CITE, accessible aux foyers plus aisés mais restreint à l'isolation des murs pour les ménages des 9e et 10e déciles. La disparition programmée de ce CITE et l'exclusion des ménages aisés avait fortement "ému" les acteurs du Bâtiment. La crainte de la crise économique et la nécessité de prévoir un très ambitieux plan de relance a convaincu le gouvernement de faire marche arrière. « L'ensemble des Français pourra bénéficier de Ma PrimeRénov' pour améliorer la performance énergétique de leur logement à partir du 1er janvier 2021 » a ainsi annoncé dans une interview accordée au Figaro le 25 juillet, Emmanuelle Wargon, récemment nommée ministre du Logement. La suppression des conditions de revenus est donc entérinée, de même que l'extension de la prime aux travaux en copropriété et aux propriétaires bailleurs. En revanche, pour l'instant, pas de détails sur les sommes versées ni sur les types de travaux concernés. « Le montant exact n’est pas encore défini, mais il devrait être bien supérieur au milliard d’euros », a juste indiqué la ministre dans cette même interview.

Emmanuelle Wargon s'était déjà exprimée mi-juillet sur le plan de relance du Bâtiment en avançant un budget de « 4 à 5 milliards » d’euros. Le président de la République, tout comme le Premier ministre avaient également chacun leur tour mis en avant cette thématique, levier majeur pour répondre au double défi qui se pose : celui de la relance économique et celui du développement durable.

MaPrimeRénov’ : trois nouveaux mandataires privés pour distribuer l’aide publique

L’Agence nationale de l’habitat (Anah) a choisi plusieurs mandataires privés pour le dispositif MaPrimeRénov’ : Sonergia, Hellio et Teksial. Leurs conseillers peuvent désormais distribuer l’aide publique aux particuliers, en plus des Certificats d’économies d’énergie dont les fonds sont eux d’origine privée. Le but : simplifier toutes les démarches grâce à un guichet unique. Les partenaires se chargeront de toutes les procédures administratives pour le client et les accompagneront dans la logistique des travaux jusqu’au versement de la prime. Une façon de pousser à la rénovation thermique des logements. Franck Annamayer, le président de Sonergia, résume : « Cette aide complémentaire, cumulable avec le dispositif des CEE rencontre déjà un fort succès auprès des particuliers avec plus de 60 000 dossiers déposés depuis début avril 2020 et le gouvernement a même décidé de lui octroyer une enveloppe supplémentaire de 100 M€, ce qui porte le financement global de cette année à 490 M€. Nous sommes convaincus qu’elle permettra à de nombreux foyers parmi les plus modestes de réaliser les travaux nécessaires pour réduire leur facture énergétique et d’accélérer la lutte contre la précarité énergétique ». Tous les travaux pourront être financés : isolation, remplacement de systèmes de chauffage ou de ventilation, voire réalisation d’un audit énergétique.

Marie Laure Barriera
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire