Coup de pouce CEE : les projets de rénovation globale mieux récompensés

Marie Laure Barriera
Image
logo générique ne pas toucher
Partager sur
Image

La rénovation énergétique, répétons-le, est au cœur de la stratégie du gouvernement pour relancer le Bâtiment, mais aussi l’économie plus globalement. L’une des armes de ce plan s’appelle CEE, et elle vient d'être renforcée.

Les Certificats d’Economie d’Energie constituent en effet un levier financier pour déclencher le passage à l’action des consommateurs. Le ministère avait annoncé de prochaines mesures pour booster ce dispositif souvent méconnu. Il vient de confirmer qu’« un projet d’arrêté sera soumis à l’avis du Conseil supérieur de l’énergie du 29 septembre 2020 pour accroitre le niveau de soutien des Certificats d’économies d’énergie destinés aux rénovations complètes et performantes des maisons individuelles et bâtiments collectifs ».

Quel sera la teneur de cette aide ? Concrètement elle sera proportionnelle aux économies d’énergie réalisées grâce à ces travaux. Mais un critère supplémentaire intervient désormais : celui de la « décarbonation ». « La valeur de ce coup de pouce sera d’autant plus grande que l’économie d’énergie est importante et que l’énergie d’arrivée est décarbonnée », prévient le ministère.

Bonne nouvelle supplémentaire, ce « coup de pouce » vient compléter les autres mesures du Plan de relance rendue publiques début septembre, et pour lesquelles on attend de connaître les modalités précises avant le 1er octobre. Ce qui est déjà certain, c’est que CEE et Ma PrimRenov’ seront cumulables.

Comme pour les autres « coups de pouce », les offres éligibles seront référencées sur le site internet du ministère de la Transition écologique rappelle ce dernier qui se félicite de la réussite des autres initiatives similaires précédentes. « Les coups de pouce CEE « chauffage » et « isolation » créés en 2019 ont depuis permis d’isoler 1,2 million de logements en 2019 et d’effectuer plus de 400 000 changements de chauffage. » Pour rappel, ces deux dispositifs ont été étendus mi 2020 au remplacement de chauffage dans les bâtiments tertiaires (remplacement de chauffage au fioul ou au gaz) et aux rénovations globales performantes de copropriétés chauffées au fioul.

Les conditions d’éligibilité au coup de pouce

  • Au moins 55% d’économies d’énergie pour les maisons, et 35% pour les bâtiments collectifs, avec une prime d’autant plus grande que l’économie d’énergie est importante
  • Inclure la sortie des énergies carbonées : transition du fioul vers la chaleur renouvelable ou le gaz, ou alors transition du gaz vers la chaleur renouvelable ;
  • Réalisation des travaux sur la base d’un audit énergétique,
  • Être contrôlés par un bureau de contrôle indépendant
  • Recourir à une prestation d’assistance à maitrise d’ouvrage si le bénéficiaire le souhaite.
Marie Laure Barriera
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire