Chantiers de rénovation : comment les artisans abordent les prochains mois
Les chiffres reflètent à la fois l’état de l’opinion mais aussi des carnets de commandes réels. Ces derniers marquent un léger recul au deuxième trimestre : 13 semaines contre 13,6 à la fin du quatrième trimestre 2019. Mais il est finalement assez proche du niveau enregistré au deuxième trimestre.
Les paniers les mieux garnis se trouvent dans les régions du quart Nord-Ouest de la France : 14,6 semaines en Pays de la Loire, 15,9 en Centre-Val de Loire et 16,1 en Normandie. En revanche, Île-de-France et Provence-Alpes-Côte reculent avec respectivement 10,2 et 11,2 semaines en moyenne. Situation contrastée également selon les types de travaux qui vont de 8,8 semaines en moyenne (autres travaux d’installations non comptés ailleurs) à 19,8 (travaux de couverture par éléments). La moyenne tous métiers confondus s’établit à 13 semaines.
L'optimisme domine sur la rénovation
L’optimisme chez les professionnels interrogés dominent toujours quant à leurs perspectives d’activité en entretien-rénovation au troisième trimestre. 34 % d’entre eux envisagent une hausse (dont 9 % une forte hausse), soit une amélioration de 11 points par rapport aux prévisions faites pour le premier trimestre. Le solde d’opinion s’établit à +14 (en croissance de 9 points), porté par une hausse sur le segment des logements (plus 10 points par rapport au T4 2019), à l’inverse des locaux non résidentiels
On constate une amélioration des soldes d’options mais aussi de fortes disparités régionales Ilorsqu’on interroge les entrepreneurs sur leur prévision d’activité au troisième trimestre,. Occitanie, Île-de-France et Provence-Alpes-Côte d’Azur font grise mine, tandis que Pays de la Loire et Grand-Est se montrent particulièrement positifs.
Enfin, toujours sur l’état de l’opinion quant à l’avenir, cette fois par métier, c’est l’isolation (+31), les menuiseries bois et PVC (+22) et la charpente (+20) qui se montrent les plus optimistes. Tous travaux de rénovation confondus, le solde d’opinion s’affiche à la hausse avec +14 %. M.-L. Barriera
(* Enquête par sondage auprès de près de 4 500 entreprises ou établissements, représentatifs du tissu économique de chaque région, faisant partie d’une cohorte de 12 000 entreprises/établissements partenaires.)