Sponsorisé par Bricoman

Artisans : voici 7 conseils pour bien écrire pour les réseaux sociaux (1)

Denis Gentile
Image
logo générique ne pas toucher
Un artisan a tous les outils en main pour bien écrire sur et pour les réseaux sociaux. Vous en trouverez les preuves dans cet article.
Partager sur
Image

Bricoman a demandé à Denis Gentile, spécialiste de la rédaction web, qui écrit habituellement des articles dans le secteur du BTP, de donner aux artisans 7 conseils pour écrire eux-mêmes des contenus qui suscitent suffisamment d’intérêt pour être partagés sur les réseaux sociaux.

Dans un deuxième volet, nous reviendrons sur ses conseils pour partager ces contenus sur Facebook, LinkedIn, Instagram et les autres réseaux sociaux.

Les illustrations de cet article sont de GREMDY , un artisan connecté.

7 conseils pour bien écrire POUR les Réseaux Sociaux

Image

Armé : le béton armé renforce la solidité de vos ouvrages. C’est la même chose pour vos articles ou les textes vous concernant comme des interviews et des témoignages, c’est du béton armé pour votre entreprise. Vous renforcez votre réputation, votre notoriété. Vous devenez une référence dans votre métier. Vous donnez ainsi envie aux autres de prendre contact avec vous. Il s’agit donc d’utiliser les mots comme vous utilisez du ciment, du sable, des graviers et des barres d’acier.

Repères : dans tous vos travaux, vous avez besoin de repères. Quels sont les repères que vous utilisez pour conserver vos alignements ou vos mesures ? Vous pouvez utiliser des lasers de chantier. En rédaction web, les 3 repères principaux sont :

Image
  • Le gras : c’est comme les graviers dans le béton armé. Il renforce votre texte. Mettez en gras des mots ou des expressions courtes, mais sans jamais mettre un paragraphe entier en gras (vous ne mettez pas que des graviers dans le béton armé).

    Autre erreur commune : celle de la fonction souligner. En rédaction web, le souligné est réservé aux liens. Un mot souligné signifie que l’on peut cliquer dessus pour accéder à un autre contenu. Sinon, c’est un bug ! (Une fissure dans votre mur en béton armé)

  • Les sous-titres : c’est comme le ciment dans le béton armé. Les sous-titres permettent de lier les différentes parties de votre texte et il améliore sa visibilité. Il faut tout faire pour faciliter la lecture sur un écran. Avec les sous-titres. L’avantage est double, il permet de connaître immédiatement l’idée du paragraphe (sautez des lignes entre chaque paragraphe et exprimez un seul argument phare par paragraphe) et il est une indication pour les moteurs de recherche. Si vous utilisez Wordpress, c’est la balise H2.

  • Le titre de l’article : c’est comme l’acier dans le béton armé. Sans un titre en acier, votre article sera faible et passera inaperçu. Un mauvais titre ne pardonne pas. Un bon titre attirera les personnes intéressées.

    Ce qu’on partage sur les réseaux sociaux, ce n’est pas le contenu de l’article, mais son titre !

    Alors, prenez le temps qu’il faut, mais choisissez un bon titre.

On peut utiliser d’autres repères, notamment pour mémoriser plus facilement le contenu d’un article, on y revient à la fin de cet article.

Image

Témoignages : utilisez les témoignages que vous recevez de vos clients comme vous utilisez du ciment, du plâtre, de la peinture, de l’enduit, des tuyaux, des vis, des clous, du bois, de la colle sur vos chantiers avec votre truelle, vos pinceaux, vos marteaux, vos tournevis, vos perceuses, etc.

Avec ces matériaux et outils, vous travaillez sur un chantier, avec les témoignages, vous travaillerez sur un nouveau chantier.

C’est une excellente idée pour rédiger un article. Partez d’un témoignage et complétez-le en racontant simplement ce que vous avez fait.

Mais ce témoignage devra être illustré avec des photos que vous avez prises avec votre smartphoneN'est-ce pas GREMDY ?

Image

Illustrations : un article web sans aucune illustration, c’est une pièce sans peinture ni carrelage (ou parquet). Votre équipe a bien travaillé. Tout est au carré, il y a les murs, le plafond, les cloisons, l’enduit, l’électricité, les fenêtres , etc. Mais le carreleur et le peintre ne sont pas passés. Résultat, vous avez une pièce sans finition et sans attrait. Elle ne va pas attirer l’attention, si ce n’est pour constater que le travail n’est pas terminé. C’est ce qui se passe avec un article sans aucune illustration.

Ces illustrations sont d’autant plus importantes, c’est le même argument que pour le titre, que sur c’est l’illustration qui est mise en avant et que vous partagez sur les réseaux sociaux. Souvent d’ailleurs, la décoration est l’élément décisif dans la vente d’un appartement. Le client voit les finitions, la structure disparaît derrière la peinture et les revêtements.

Vous pouvez vous inspirer du travail de GREMDY. Les illustrations de cet article sont un bon exemple de ce que vous pouvez faire et partager sur les réseaux sociaux.

Image

Simplicité : qu’est-ce qu’un mur ?

« Un mur est une structure solide, souvent fait en briques ou en parpaing, qui sépare ou délimite deux espaces. Dans les bâtiments, les murs forment les pièces. En plus de définir l'espace intérieur du bâtiment, leur utilité est en règle générale de supporter les étages et la toiture. »

Dans votre texte, les phrases sont des murs, les noms sont les briques, les verbes sont le ciment. Écrire un texte, c’est comme construire des murs. Quels sont vos conseils pour construire un mur solide ? Je lirai avec intérêt vos commentaires. Quels sont mes conseils pour construire des phrases ? C’est de faire simple. Autrement dit, vous devez suivre la construction de base : Sujet – Verbe – Complément.

Il faut donc absolument éviter les inversions du sujet, les ellipses qui omettent les articles et les sujets. Au contraire, il faut répéter les mots essentiels à la compréhension de la phrase et du paragraphe. Autre conseil qui va toujours dans le sens de la simplicité : faire court. L’emploi de phrases courtes est indispensable. Si la phrase est trop longue, on ne sait plus où se trouve le sujet.

Image

Amusez-vous : votre métier, c’est d’apporter selon vos qualifications et compétences votre pierre à un édifice. Vous êtes un artisan du bâtiment. Écrire et communiquer, c’est quelque chose en plus, ce n’est pas votre métier.

Pourtant, c’est indispensable pour trouver des chantiers, des clients et dire ce que vous savez faire. Il ne faut pas le considérer comme si c’était une contrainte.

Alors, le meilleur conseil que peut vous donner un professionnel de la rédaction est de vous amuser. Prenez ça comme un jeu et comme l’envie de partager une passion. Cela se ressent immédiatement à la lecture. Si je bâille en écrivant cet article, c’est automatique, vous allez vous endormir en me lisant. J’ai passé le test ? Alors, vous pouvez poursuivre la lecture de mes conseils en rédaction. Sinon , n’hésitez pas à passer à autre chose. Si vous arrivez à transmettre ce feu qui est en vous, alors votre smartphone va chauffer, vous allez donner envie à vos clients de témoigner du travail que vous avez fait pour eux.

L'une des meilleures façons de s'amuser, c'est d'utiliser l'humour. Exactement comme le fait GREMDY dans ses posts et vidéos. C'est aussi ce que j'ai essayé de faire avec cet article.

Image

Ne pas oublier : dans quel but devriez-vous écrire pour les réseaux sociaux ? Ma réponse : pour que l’on se souvienne de vous.

À quoi cela sert-il ? Mettons de côté Google, les recherches et la complexité des outils digitaux dans laquelle beaucoup d’experts aimeraient vous enfermer. Mettez-vous à la place d’un particulier ou d’un chef d’entreprise du BTP. L’un et l’autre ont besoin d’un électricien. Le particulier n’avait jamais eu un problème électrique chez lui, le chef d’entreprise a un nouveau chantier et tous ses électriciens sont pris sur un autre chantier. Ils peuvent alors prendre leur smartphone pour faire une recherche. Ou alors, ils peuvent se souvenir de vous, parce qu’ils se souviennent d’un électricien dont ils ont entendu parler à travers une interview, un post, des commentaires, des témoignages. Votre activité sur le web sera récompensée, sans même que votre interlocuteur n’ait besoin de consulter la liste des électriciens sur Google Maps. Les réseaux sociaux, c’est le bouche-à-oreille moderne.

Evidemment, dans un premier temps vous n’aurez pas oublié de vous présenter en rédigeant par exemple votre profil sur LinkedIn ou la rubrique « à propos » de votre site ou de votre page Facebook. C’est le premier pas pour gagner la confiance de vos clients ou de votre employeur. Donc rédigez une présentation en mettant en valeur vos compétences, votre personnalité, votre passion pour votre métier et votre histoire. Autrement dit, n’oubliez jamais, au-delà des aspects techniques, le côté humain.

Je me pose une dernière question pour conclure cet article. Est-ce que j’ai bien appliqué tous ces conseils dans mon texte ? Récapitulons ensemble en reprenant l’intitulé de chaque conseil :

Image

Armé

Repères

Témoignage

Illustration

Simplicité

Amusez-vous

Ne pas oublier

Les premières lettres de chaque conseil forment le mot ARTISAN.

C’est comme un jeu. Vous pourrez vous en servir pour discuter entre vous et retrouvez facilement tous mes conseils pour bien écrire pour les réseaux sociaux.

À suivre… « 8 conseils pour bien écrire sur les réseaux sociaux »

Denis Gentile
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire